Margrethe II a retrouvé son château de Cayx dans le Lot : le prince Joachim la rejoint avec ses enfants pour le weekend

C’est à une quinzaine de kilomètres de Cahors, dans le Lot, que la reine Margrethe II de Danemark passe tous ses étés depuis plus de 45 ans. Cette année, la reine de Danemark a passé une semaine dans son vignoble français, ayant été privée de sa visite annuelle au château de Cayx en 2020, à cause de la crise sanitaire.

Lire aussi : Margrethe II arrive à Sonderbourg et prend ses quartiers d’été à Gråsten

Margrethe II retrouve le château de Cayx en 2021

La reine Margrethe II termine son séjour en France ce dimanche 15 août 2021. La reine de Danemark vient de passer une semaine au château de Cayx, une visite qui n’avait pas été rendue publique. La reine s’est contentée d’une semaine dans son vignoble, alors qu’elle y passe de plus longs séjours chaque été, depuis l’achat du château en 1974.

La reine Margrethe II en 2019 lors de ses dernières vacances au château de Cayx, situé à Luzech (Photo : Jacob Jørgensen, Kongehuset)

La reine Margrethe II avait acquis ce château avec son époux, le prince consort Henri. Ensemble, ils ont emmené leurs enfants chaque été. Depuis le décès de son époux en 2018, Margrethe II continue à s’y rendre. Elle profite de son temps libre pour lire, faire de l’aquarelle et simplement se reposer en admirant la vue sur les vignes.

La reine Margrethe II a enfin pu retrouver son vignoble en 2021. Ici, photographiée en 2019 (Photo : Jacob Jørgensen, Kongehuset)

L’année dernière, la reine Margrethe II n’avait pas pu s’y rendre, à cause de la crise sanitaire. Son deuxième petit-fils, le prince Felix, avait fêté ses 18 ans dans le domaine. Le prince Joachim, deuxième fils de la reine, s’était chargé de garder les lieux. Habitant en France, il avait eu plus de facilités à s’y rendre, sans enfreindre des règles sanitaires. C’est malheureusement aussi ici que pendant les vacances d’été de 2020, quelques jours après l’anniversaire de Felix, le prince Joachim avait été victime d’un AVC.

En 2020, seul le prince Joachim avait profité du château, entouré de sa famille recomposée à l’occasion de l’anniversaire de son deuxième fils (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Felix adopte la coupe de cheveux règlementaire avant d’intégrer à l’armée

Le prince Joachim, le prince Henrik et la princesse Athena rejoignent la reine pour le weekend

La reine Margrethe II a profité seule du château de Cayx cette année, alors que son premier fils, le prince héritier Frederik reprend ses engagements officiels. Quant au prince Joachim, il se trouvait justement au Danemark ces derniers jours. Il a eu le temps de rentrer en France en fin de semaine et de retrouver sa mère.

Pour le weekend, le prince Joachim a rejoint la reine Margrethe II avec ses deux plus jeunes enfants, le prince Henrik et la princesse Athena (Photo : Koneghuset)

Ce weekend, la reine Margrethe II a passé deux jours en compagnie du prince Joachim, qui avait fait la route avec ses deux derniers enfants. La reine Margrethe II a donc pu profiter de son deuxième fils mais aussi du prince Henrik et de la princesse Athena. Dès ce lundi, la reine Margrethe prend l’avion de retour et rentre au Danemark. La rentrée est imminente !

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr