Maria Teresa de Luxembourg préside le Prix des Femmes d’Influence

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était à Paris ce 14 décembre pour présider la cérémonie de remise des prix aux Femmes d’influence. L’épouse du grand-duc Henri avait été désignée présidente d’honneur du jury de cette édition, pour son engagement auprès des femmes, notamment à travers son association Stand Speak Rise Up!.

YouTube video

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg et son combat contre la violence à l’égard des femmes

La grande-duchesse de Luxembourg à la 7e édition des Femmes d’Influence

Comme chaque année, c’est au Palais Brongniart que le club Génération Femmes d’Influence, fondé par Patricia Chapelotte remettait son prix. La cérémonie, co-présentée par la fondatrice et un journaliste de LCI, était retransmise en direct sur Internet, le nombre d’invités étant restreint, dans le contexte sanitaire actuel.

« Je me suis emparée de causes qui ne sont pas toujours faciles », explique la Grande-Duchesse. « Il me semble essentiel de m’identifier et de m’attaquer à des causes qu’il faut mettre en lumière. » Maria Teresa rappelle qu’elle apporte son soutien à de nombreuses causes, comme l’apprentissage des enfants en difficulté scolaire, l’indépendance économique des femmes ou encore à l’accès des femmes aux micro-crédits, mais surtout, à la défense de femmes victimes de viol dans les zones sensibles. « C’est pour ça que ce groupe de femmes que j’admire, m’a fait l’honneur de me demander de présider ce prix cette année ».

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, présidente d’honneur de cette édition, est montée sur scène pour lire un discours inaugural. Elle a rappelé combien les violences conjugales, le viol et les violences sexuelles comme arme de guerre étaient des combats qui lui tenaient particulièrement à cœur.

Le chef cuisinier Yannick Alléno, la comédienne Julie Gayet, la présidente de l’Assemblée nationale du Congo, Jeanine Mabunda Lioko ou encore Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique, faisaient partie des 27 membres qui composaient cette année le jury. La lauréate du prix Coup de Coeur 2020 est Flavie Melendez Rigole, agricultrice et infirmière urgentiste. La ministre déléguée chargée de l’Égalité a remporté le prix Politique. Le prix Culture a été remis au collectif d’enseignantes du Cours Lumni et le prix Économique au collectif #ProtègeTonSoignant.

Source : Femme d’Influence

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr