Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Tersa ont attendu près de 10 ans avant d’assister à un nouveau mariage d’un de leurs cinq enfants. Ce samedi 22 avril 2023, la famille grand-ducale était réunie pour assister au mariage civil de la seule fille de la famille, la princesse Alexandra, avec Nicolas Bagory. La population était invitée à acclamer les mariés à la sortie de l’Hôtel de Ville dans l’après-midi.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
Le mariage civil de la princesse Alexandra à l’hôtel de ville de Luxembourg
Ce 22 avril 2023, la princesse Alexandra de Luxembourg s’est unie civilement à Nicolas Bagory. La quatrième des cinq enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa se mariera religieusement à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, samedi prochain. Des représentants de tout le Gotha sont attendus le 29 avril, en raison de la grande proximité de la famille grand-ducale avec la plupart des familles royales européennes.


La famille grand-ducale a quitté le Palais grand-ducal à 15 heures et a rejoint la place Guillaume II, où se trouve l’hôtel de ville de Luxembourg, à pied, sous une fine pluie. Les mariés sont arrivés les premiers sur le Knuedler, nom familier donné à cette place centrale de la capitale, où trône une statue équestre de Guillaume II. Seulement une demi-heure plus tard, leur destin était scellé administrativement par Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Nicolas Bagory, 34 ans, a officiellement rejoint la famille grand-ducale ce 22 avril, devenant l’unique beau-fils du chef d’État.

Premier bain de foule pour Nicolas Bagory qui apparaît pour la première fois publiquement à côté de la princesse Alexandra
Après la cérémonie de mariage, les jeunes mariés sont apparus sur la place, sous les acclamations de la foule. La princesse Alexandra, 32 ans, relativement discrète et présente publiquement à quelques événements officiels et familiaux, est déjà plus habituée que son jeune époux aux manifestations publiques.

Nicolas Bagory n’a pas encore accompagné la famille grand-ducale lors d’événements familiaux et il n’avait d’ailleurs jamais été aperçu en public aux côtés d’Alexandra jusqu’à aujourd’hui. Depuis l’annonce des fiançailles, les Luxembourgeois s’étaient contentés d’une seule photo officielle du couple, partagée par la Cour grand-ducale, où on pouvait découvrir pour la première fois le visage de l’heureux élu.


Le dernier mariage dans la famille grand-ducale remonte à 10 ans. En septembre 2013, le prince Félix, deuxième fils du couple grand-ducal, avait épousé Claire Lademacher. Le couple a aujourd’hui deux enfants : la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau, nés en 2014 et 2016. Le grand-duc héritier Guillaume, premier enfant des souverains avait épousé la comtesse Stéphanie de Lannoy en 2012. Guillaume et Stéphanie sont les parents du prince Charles, né en 2020, et du prince François, né il y a un mois.

Le prince Louis, troisième fils du couple grand-ducal a été marié puis a divorcé de Tessy Antony, avec qui il a eu deux fils, les petits-enfants aînés des souverains : le prince Gabriel et le prince Noah de Nassau, nés en 2006 et 2007. En avril 2021, la Cour grand-ducale avait annoncé les fiançailles du prince Louis avec Scarlett-Lauren Sirgue, promettant un beau mariage. Les fiançailles avaient été rompues en février 2022. Le prince Sébastien, cinquième et dernier enfant de la fratrie, est quant à lui toujours célibataire.