Fiançailles du prince Louis de Luxembourg avec Scarlett-Lauren Sirgue

Les observateurs royaux s’y attendaient. Le prince Louis de Luxembourg, 34 ans, troisième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est fiancé pour la deuxième fois. Séparé depuis 2017 et officiellement divorcé depuis 2019 avec la mère de ses enfants, le prince Louis est fiancé avec l’avocate française Scarlett-Lauren Sirgue.

Lire aussi : Louis de Luxembourg fête ses 34 ans : l’album photo de sa naissance à aujourd’hui

Le troisième fils du grand-duc Henri se fiance pour la deuxième fois

Le prince Gabriel et le prince Noah, fils du prince Louis et de Tessy Antony-de Nassau vont vivre plusieurs festivités dans les prochains mois. Leurs deux parents vont se remarier. Tessy Antony-de Nassau a annoncé ses fiançailles avec l’homme d’affaires suisse Frank Floessel au mois de janvier 2021. Tessy est d’ailleurs enceinte et attend un heureux événement avec son fiancé.

À présent, c’est au tour du prince Louis, ex-époux de Tessy et père de ses deux premiers enfants d’annoncer une grande nouvelle. La Cour grand-ducale s’est chargée d’annoncer les fiançailles du troisième fils du chef d’État.

En septembre 2006, le prince Louis de Luxembourg épousait Tessy Antony, qui avait déjà accouché de leur premier enfant, le prince Gabriel, au mois de mars. À son mariage, le prince Louis perdra ses droits dynastes et par conséquent sa position dans l’ordre de succession au trône. Actuellement, son frère ainé, le prince Guillaume est le grand-duc héritier.

La relation entre le prince Louis et Scarlett-Lauren Sirgue était devenue officieuse depuis quelques mois, alors qu’ils apparaissaient régulièrement ensemble dans les diners parisiens. Pour les fêtes, le couple avait officialisé sa relation en publiant une photo de Noël où Louis et Scarlett-Lauren apparaissaient ensemble sous un sapin de Noël. Ce 6 avril 2021, la Cour grand-ducal officialise la relation en annonçant leurs fiançailles.

Le prince Louis de Luxembourg et Scarlett-Lauren Sirgue posent ensemble pour Noël (Photo : Instagram/scarlett.lauren)

« Les Princes Gabriel et Noah se joignent à nous afin d’entourer le nouveau couple de toute notre affection. Nous leur souhaitons un immense bonheur », peut-on lire dans le communiqué, qui ne précise pas la date ni les formalités de la suite des événements.

Le prince Louis travaille à Paris. Il travaillait auparavant en tant que conseiller dans le secteur de la dyslexie, étant lui-même dyslexique. Depuis 2020, il est médiateur au sein du cabinet SIBE Médiation, en charge du développement de la résolution des conflits à l’amiable, un cabinet fondé avec sa fiancée et son futur beau-frère et sa future belle-sœur.

La loi luxembourgeoise concernant l’attribution des titres prévoit l’octroi du titre de princesse de Luxembourg aux épouses d’un prince de Luxembourg si le souverain consent à l’union. Prochainement, l’avocate parisienne devrait donc être connue comme la princesse Scarlett-Lauren.

Selon l’arrêté grand-ducal du 21 septembre 1995, modifié le 3 février 2006 :  « Les Princes et Princesses issus de la descendance au premier degré du Souverain portent le titre d’Altesse Royale (…) et le titre de Prince ou Princesse de Luxembourg. (…) Les Princes de Notre Maison ayant conclu un mariage avec le consentement du Chef de Famille, de même que leurs conjoints, sont qualifiés de la manière prévue à l’article 1er.  »

Qui est Scarlett-Lauren Sirgue ?

Scarlett-Lauren Sirgue est née à Bordeaux le 8 août 1991. Fille de Pierre Sirgue et de Scarlett Berrebi, ses deux parents sont avocats. Une véritable vocation pour Scarlett-Lauren, sœur cadette d’Elisabeth et Archibald, exerçant tous les deux la profession de médiateurs.

Scarlett et sa famille ont vécu en France mais aussi en Suisse et à Londres. C’est à 23 ans que Scarlett-Lauren a passé le barreau à Paris et a prêté serment deux ans plus tard. Elle travaille dans le cabinet de ses parents, spécialisée en droit de la famille et droit des victimes. « Elle s’épanouit, portée quotidiennement par sa volonté d’aider, d’accompagner et de défendre ses clients. Un engagement qu’elle partage et qu’elle souhaite développer aux côtés de son futur mari, Louis de Nassau qui est également médiateur au sein du cabinet en charge du développement de la résolution des conflits à l’amiable », annonce fièrement la Cour grand-ducale.

La grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Henri avec leur fils, le prince Louis et leur future belle-fille Scarlett-Lauren Sirgue (Photo : collection privée grand-ducale/Emanuele Sorcelletti)

La fiancée du prince Louis « se caractérise par sa générosité et son aptitude à entreprendre avec coeur et passion. Entre musique, cinéma, art et mode, elle aime se cultiver et éduquer ses sens aux oeuvres de Baudelaire, Chopin, Nina Simone ou encore Josef Albers. Elle aime également s’adonner à la création. Une passion pour la couture, développée dès son enfance, aux côtés de sa grand-mère et qu’elle nourrit encore au fil de ses inspirations. »

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr