Le mariage civil de la princesse Maria Laura de Belgique à l’hôtel de ville de Bruxelles

Ce 10 septembre 2022, seuls quelques privilégiés ont pu assister à la cérémonie du mariage civil de la princesse Maria Laura de Belgique avec William Isvy. Le mariage civil sera confirmé quelques heures plus tard par un mariage religieux à la cathédrale de Bruxelles, devant 500 invités.

Lire aussi : La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé au mariage de son cousin Josef-Emanuel en Colombie

Le roi Albert II et la reine Paola au mariage de leur petite-fille

C’est à Bruxelles, devant le bourgmestre Philippe Close, que la princesse Maria Laura de Belgique, 34 ans, nièce du roi Philippe, s’est unie à William Isvy, 30 ans. La jeune femme tenait à se marier en Belgique, même si le couple vit et travaille à Londres. La princesse portait une robe courte à plis signée Gucci pour la cérémonie civile. La robe écrue était assortie à ses escarpins de la même couleur, aussi de chez Guci.

La princesse Maria Laura arrive à l’hôtel de ville de Bruxelles avec William Isvy (Photo : NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Après avoir vécu en Chine, Maria Laura s’est installée dans la capitale britannique où elle travaille comme analyste dans le secteur du changement climatique au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. William a passé la majeure partie de son enfance à Londres puis a étudié la finance à Montréal, au Canada. Il travaille aujourd’hui dans le secteur de la gestion d’actifs.

Embed from Getty Images

La princesse Maria Laura, première fille et deuxième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz, est aussi la première petite-fille du roi Albert II et de la reine Paola. Elle est aussi la première princesse de sa génération à se marier. Son frère aîné, le prince Amedeo fut le premier petit-enfant d’Albert II et Paola à se marier, en 2014. Il est aussi leur premier petit-enfant à être papa.

Les mariés face au bourgmestre Philippe Close (Photo : Abacapress)
Arbre généalogique simplifié de la princesse Maria Laura de Belgique depuis Louis XIV (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Sous le charme de son futur gendre, la princesse Astrid évoque de tendres souvenirs de son mariage avec Lorenz

Un mariage royal en toute intimité à l’hôtel de ville de Bruxelles

Le roi Albert II et la reine Paola ne pouvaient manquer ce grand moment. La princesse Astrid avait expliqué au début de l’été que sa mère avait pris plaisir à prendre part à l’organisation du mariage. La reine Paola fêtera ses 85 ans le lendemain. Le mariage de la princesse Maria Laura tombe aussi l’année des 60 ans de la princesse Astrid et quelques jours seulement après avoir fêté les 34 ans de la mariée.

La princesse Laetitia Maria, sœur de la mariée, et Elisabetta d’Autriche-Este, belle-sœur de la mariée, sont les deux témoins du mariage civil (Photo : Abacapress)

Le mois de septembre rappelle aussi le mariage de la princesse Astrid, qui le 22 septembre 1984 avait épousé l’archiduc Lorenz, petit-fils du dernier empereur d’Autiche. En 1995, l’archiduc Lorenz a reçu de son beau-père le titre de prince de Belgique. Par son père, la princesse Maria Laura est archiduchesse d’Autriche-Este, princesse royale de Hongrie et de Bohême, et princesse de Modène. William Isvy est né à Paris d’une mère britannique de confession juive et d’un père franco-marocain.

La princesse Astrid, saluée par Philippe Close devant l’hôtel de ville. Derrière, les princes Amedeo et Joachim, les frères de Maria Laura (Photo : Abacapress)
Embed from Getty Images

Les membres de la famille royale belge faisaient partie des quelques proches qui ont pu pénétrer dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Bruxelles. Le roi Philippe, la reine Mathilde, ainsi que le prince Laurent et son épouse, la princesse Claire étaient présents parmi les 35 invités. Le prince Laurent et la princesse Claire avaient pris avec eux leurs trois enfants, la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric. La famille royale n’a pas oublié d’inviter Delphine de Saxe-Cobourg, demi-sœur de la princesse Astrid, accompagnée de Jim O’Hare, le père de ses enfants.

La princesse Delphine et Jim O’Hare au mariage de la princesse Maria Laura (Photo : Abacapress)
Embed from Getty Images

Les invités du mariage civil ont d’abord été accueillis par 24 cadets de la police bruxelloise, dans la cour centrale de l’hôtel de ville. Les témoins de l’union civile étaient les deux sœurs de Maria Laura, les princesses Luisa et Lætitia, et le frère et la sœur de William.

La reine Mathilde, le roi Philippe, la reine Paola et le roi Albert II au mariage civil de la princesse Maria Laura de Belgique (Photo : Abacapress)

La famille royale n’avait pas voulu confirmer si une apparition au balcon était prévue après la cérémonie. La foule n’a finalement pas eu la chance de voir les jeunes mariés apparaître sur le balcon de l’hôtel de ville, comme le firent aussi Astrid et Lorenz en 1984.

Dans l’après-midi, le mariage religieux sera célébré par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Jozef De Kesel, à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. La princesse Astrid et le prince Lorenz avaient choisi l’église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, un édifice plus modeste mais lié aux Habsbourg, la famille de l’archiduc Lorenz. Une relique du dernier empereur Charles 1e, grand-père de Lorenz, se trouve même à l’intérieur de cette église. C’est pourtant à la cathédrale de Bruxelles, réservée aux grands événements royaux que la princesse Maria Laura se mariera devant 500 personnes, et avec pour témoins, entre autres, le prince Napoléon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr