Mariage religieux du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe avec sa troisième épouse

Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, actuel prétendant au trône de l’ancienne principauté allemande du même nom, s’est marié civilement à la pianiste iranienne Mahkameh Navabi en septembre 2020. Le mariage religieux avait été repoussé à cause de la crise sanitaire. Un en plus tard, c’est en grandes pompes que les mariés se sont unis devant Dieu et un parterre d’invités de la noblesse européenne, au château familial de Bückeburg.

Lire aussi : Arrivée surprise du roi des Pays-Bas au mariage de la comtesse Tatjana de Waldburg-Zeil-Hohenems

Troisième mariage du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe

Le samedi 12 septembre 2020, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe a épousé Mahkameh Navabi, en troisièmes noces. Ce jour-là, Alexander et Mahkameh devaient normalement attirer toute l’attention des observateurs du Gotha. Cependant, à cause de la crise sanitaire, les futurs mariés avaient finalement décidé de ne pas annuler leur union mais de reporter la cérémonie religieuse. Ils se sont donc mariés civilement, en très petit comité. Le prince Henrich Donatus, héritier de la famille de Schaumbourg-Lippe, était le témoin de son père.

La troisième épouse du prince Alexander, 62 ans, est la pianiste d’origine iranienne, Mahkameh Navabi, 40 ans, qu’il fréquente depuis 2016. Elle a étudié à Paris et à Téhéran et est venue en Allemagne en 2011 par amour. Elle s’est mariée au Munichois Fabian Herdieckerhoff et était par conséquent connue comme Mahkameh Herdieckerhoff-Navabi. Ni elle ni le prince Alexander n’étaient divorcés lorsqu’ils se sont rencontrés. Depuis qu’ils sont ensemble, ils enchantent leurs proches avec les nombreux concerts caritatifs qu’ils organisent au château.

La princesse Mahkameh de Schaumburg-Lippe ce 9 octobre 2021 (Photo : Moritz Frankenberg/dpa /ABACAPRESS.COM)

Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe a épousé Marie Luise (dite Lilly) de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg en 1993. Ils ont eu un fils, le prince héréditaire Heinrich Donatus. Le couple a divorcé en 2002. Le prince Alexander a épousé Nadja Anna Zsoeks en 2007. Ensemble, ils sont les parents des princesses Felipa et Philomena. Ils ont divorcé en 2018.

Premier mariage du prince Alexander de Schaumburg-Lippe avec la princesse Marie Luise “Lilly” de Sayn-Wittgenstein-Berlerbourg en 1993 (Photo : United Archives GmbH / Alamy / Abaca)
Deuxième mariage du prince Alexander de Schaumburg-Lippe avec Nadja Anna Zsoeks en 2007 (Photo : Jochen Luebke/DPA/ABACAPRESS.COM)

L’homme d’affaires possède notamment le château de Bückeburg, en Basse-Saxe, un lieu somptueux dont il a pu profiter pour son mariage. Bückeburg est l’ancienne capitale de la Principauté et est la ville dans laquelle la famille a installé sa résidence depuis le 13e siècle.

Lire aussi : Louisa de Saxe-Cobourg, Lilly de Sayn-Wittgenstein et Cleopatra d’Oettingen : trois princesses adoptent le parfum fleuri de Dior

Arrivée en calèche et diadème familial pour la mariée

La mariée est arrivée dans une calèche qui l’a emmenée jusque devant l’église de Bückeburg. Elle portait sur la tête le diadème familial des Schaumburg-Lippe. La mère du marié, la baronne Benita von Tiele-Winckler, portait le même diadème le jour de son mariage. Les deux précédentes épouses du prince Alexander portaient le même diadème à leur mariage. Ce sont les princesses Felipa et Philomena, les deux filles du marié, qui ont joué aux enfants d’honneur et qui ont porté la traine de la robe de leur nouvelle belle-maman.

La mariée est accompagnée jusqu’à l’église (Photo : Moritz Frankenberg/dpa /ABACAPRESS.COM)

La princesse Lilly, première épouse du prince Alexander, avait été choisie pour être la témoin du mariage civil. Lilly et Mahkameh sont devenues très amies et l’ex-épouse d’Alexander a une fois de plus joué un rôle central lors du mariage religieux. Elle était l’une des demoiselles d’honneur de la mariée. La princesse Lilly était venue avec sa fille, Lana Milona, née de son second mariage avec Lambros Milona.

Lana Milagros (gauche), son demi-frère, le prince héréditaire Heinrich-Donatus de Schaumburg-Lippe et la princesse Lilly de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, première épouse du marié et demoiselle d’honneur du mariage (Photo : Moritz Frankenberg/dpa /ABACAPRESS.COM)

Princes et princesses d’Europe se sont rendus à Bückeburg

Ce mariage était très certainement l’un des plus attendus parmi la noblesse allemande, puisqu’il s’agit d’un rare mariage du chef d’une famille régnante. Pour cette raison, de nombreux membres d’anciennes familles royales, y compris des familles régnantes actuelles, avaient fait le déplacement. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, faisait partie des invités.

Le prince Alexander et la princesse Mahkameh à la sortie de l’église (Photo : Moritz Frankenberg/dpa /ABACAPRESS.COM)

Dans l’église de Bückeburg, nous avons pu remarquer la présence du prince héritier Ernst August de Hanovre et de son épouse, la princesse héritière Ekaterina. L’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine, prétendant au trône impérial d’Autriche n’était pas le seul prétendant au trône invité, puisqu’il a pu y retrouver le prince Georg Friedrich de Prusse, prétendant au trône impérial d’Allemagne et au trône de Prusse.

La famille royale britannique étaient représentée par George et Sylvana Windsor, comte et comtesse de St Andrews. George Windsor est le fils du prince Edward, duc de Kent, cousin germain de la reine Elizabeth II. Le prince Manuel et la princesse Anna de Bavière, au encore le prince et la princesse de Löwenstein-Wertheim-Freudenberg ont assisté au mariage. Enfin, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg, habitués à représenter la famille grand-ducale lors de mariages et enterrements du Gotha n’ont pas pu manquer le rendez-vous. Le prince Guillaume est le frère du grand-duc Henri, actuel chef d’État luxembourgeois.

Le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg arrivent à l’église de Bückeburg (Photo : Moritz Frankenberg/dpa /ABACAPRESS.COM)

En soirée, les invités ont suivi la parade des torches qui les ont menés jusqu’au château des mariés, où était organisé la réception et le bal du mariage. Les invités portaient alors leurs décors, insignes des ordres dynastiques, robes de soirée et diadèmes pour les dames.

La réception et le bal du mariage (Photos : captures Story Instagram)

Qui est le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe ?

En 1918, les 22 monarchies qui constituaient l’Empire allemand, y compris l’Empire lui-même ont pris fin suite à l’abdication de l’empereur Guillaume II, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Parmi ces monarchies abolies, il y avait la principauté de Schaumbourg-Lippe, le plus petit de tous les territoires souverains de l’Empire. Environ 50 000 habitants étaient alors sujets du prince Adolphe II, lorsque celui-ci fut contraint d’abdiquer.

Adolphe II mourut dans un accident d’avion en 1936, laissant la place de prétendant au trône à son frère, Wolrad. Le prince Wolrad mourut en 1962 et c’est Philipp-Ernst, son deuxième fils (le premier étant déjà mort à cette date) qui lui succéda. Philipp-Ernst est le père d’Alexander, actuel prétendant au trône. Alexander n’était pourtant pas l’aîné, mais son frère Georg-Wilhelm est mort dans un accident de moto en 1983. Philipp-Ernst est décédé en 2003 et le prince Alexander est l’actuel chef de la famille, depuis cette date.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr