Mariage du prince Heinrich de Croÿ au Palais national de Mafra

Ce 19 juin 2021, le prince Heinrich de Croÿ a épousé Maria Joana de Spínola Moreira de Sotto-Mayor en la basilique du Palais national de Mafra, au Portugal. Ce grand événement du Gotha s’est déroulé devant 150 invités, dont la famille du prétendant au trône du Portugal.

Le mariage du prince Heinrich de Croÿ a eu lieu au Palais national de Mafra (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Les enfants du duc de Bragance pourront-ils épouser un roturier ?

Le prince Heinrich de Croÿ s’est marié en présence de la famille royale portugaise

Le prince Heinrich avait fait sa demande en mariage à Joana en septembre 2019, lors d’un voyage en Norvège. À cause de la crise sanitaire, le mariage avait été repoussé. On parlait au départ de 700 invités qui devaient assister à ces noces prestigieuses. Ce sont finalement 150 invités triés sur le volet qui ont pu se rendre au Palais national de Mafra, cet ancien édifice royal qui servait à la fois de palais, résidence et basilique. Le Palais national de Mafra est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et se situe à moins de 30 kilomètres au nord de Lisbonne.

Le journal local de Mafra, qui rapporte l’événement, indique que 150 personnes est le nombre maximal de personnes autorisées à l’heure actuelle, en raison des mesures sanitaires. Parmi ces invités, on retrouve Duarte Pio de Bragança, prétendant au trône du Portugal, et son épouse, Isabel de Heredia. Le duc et la duchesse de Bragance sont venus avec leur fils ainé, Afonso, prince de Beira. Le duc de Bragance a pu retrouver sur place le comte et la comtesse d’Albuquerque, ainsi que le comte et la comtesse d’Alvindes.

Le marié, le prince Heinrich de Croÿ est né le 9 décembre 1993 à Münster, en Allemagne. Il est le quatrième des six enfants de Rudolf de Croÿ, actuel chef de la prestigieuse famille, et de sa défunte épouse, Alexandra. Le prince Hienrich a pour frères et sœur ainés, le prince Carl-Philipp, la princesse Xenia et le prince Marc-Emmanuel. Il a également un frère et une sœur cadets, le prince Alexandre et la princesse Anastasia.

Les festivités s’enchainent pour le duc de Croÿ

Le prince Heinrich a un master en gestion immobilière rurale de l’Université royale d’agriculture de Circenster, ainsi qu’un autre diplôme en marketing international à la Hult International Business School. Sa jeune épouse, Maria Joana de Spínola Sotto-Mayer est née en 1992. Elle possède un master en histoire de l’art, spécialisé dans les enchères, obtenu à l’université de Glasgow. Aujourd’hui, elle indique sur son site internet travailler en tant qu’artiste à plein temps en réalisant ses propres œuvres.

C’est définitivement une très joyeuse année pour le duc de Croÿ. Il y a un mois quasiment jour pour jour, il a assisté au mariage de son fils Marc Emmanuel avec la fille du duc de Brissac. Quant à sa fille, Xenia, elle est devenue maman à l’été 2020.

Le prince Heinrich a pour arrière-arrière-grand-père le roi Louis III de Bavière, mais aussi le grand-duc Guillaume IV de Luxembourg. Encore une génération plus loin, il a pour ancêtre le roi Michel 1e de Portugal. Il descend du prince Rupprecht, ancien prétendant au trône de Bavière, et de son épouse, la princesse Antonia de Luxembourg. 

Le prince Rudolf, duc de Croÿ est l’actuel chef de cette famille de la noblesse germanique, également reconnue dans la noblesse belge, française et autrichienne. La lignée de la prestigieuse famille est connue jusqu’au 12e siècle. Un prince hongrois, arrière-petit-fils du roi Géza II de Hongrie, se serait installé dans le château de Crouy-Saint-Pierre, dans le département actuel des Hauts-de-France, et en aurait pris le nom.

Sous les ducs de Bourgogne, la famille a pris beaucoup d’importance et plusieurs branches, aussi bien en France, dans le Saint-Empire ou dans les territoires belges se sont fait remarquer. La famille a connu un premier ministre, des amiraux, des évêques, des cardinaux, des ministres, des maréchaux. C’est en 1594 que Charles Philippe de Croÿ, un brillant général fut récompensé et la famille de Croÿ fut élevée au rang de prince du Saint-Empire. Depuis lors, tous les membres de la famille sont princes et princesses, et le chef de famille est le duc de Croÿ. La famille s’est installée à Dülmen, en Westphalie, à la période du 8e duc de Croÿ. Le 13e duc de Croÿ a épousé un Américaine. Le 14e duc de Croÿ a épousé le princesse Gabrielle de Wittelsbach, fille de Rupprecht, prétendant au trône du royaume de Bavière.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr