Mariage du prince Karl de Hohenberg : l’héritier de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche

Son arrière-arrière-grand-père était l’héritier du trône impérial austro-hongrois. Le prince Karl de Hohenberg, futur chef de la branche Hohenberg de la famille de Habsbourg-Lorraine, s’est marié ce weekend à la baronne Assunta von Loë.

Photo du mariage du prince Karl de Hohenberg et de la baronne Assunta von Loë (Photo : capture d’écran Story Instagram/teresahohenberg)

Lire aussi : 60 ans de mariage du duc et de la duchesse de Kent : le mariage à l’origine de la rencontre entre Juan Carlos et Sofia

Le futur chef de la branche Hohenberg est marié

François-Ferdinand d’Autriche est mort assassiné avec son épouse Sophie Chotek. La mort du couple à Sarajevo est le casus belli qui déclencha la Première Guerre mondiale. La comtesse Sophie Chotek avait été titrée duchesse de Hohenberg, à son mariage à cause du caractère morganatique de l’union. Sophie Chotek était dame de la Cour impériale et son époux, l’archiduc François-Ferdinand, était devenu l’héritier du trône suite à la mort de son cousin, l’archiduc Rodolphe, à Mayerling. L’empereur avait malgré tout accepté ce mariage, sans déshériter l’archiduc, qui restait l’héritier du trône, mais en privant sa descendance de prétention au trône.

L’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg-Lorraine et son épouse, la duchesse Sophie de Hohenberg avec leurs trois enfants. Le petit garçon debout, Maximilien, est l’arrière-grand-père du marié Karl de Hohenberg (Photo : domaine public)

Le couple est donc à l’origine de la branche morganatique des Hohenberg, ayant eu quatre enfants, dont l’un mort-né. La princesse Sophie, le prince Maximilien et le prince Ernest, les trois enfants survivants, ont aussi eu une nombreuse descendance. La branche Hohenberg continue à travers les descendants de Maximilien et Ernest. Le prince Maximilien, 1e duc de Hohenberg, transmettra le titre à son fils ainé, François-Ferdinand, sans héritier mâle. Le 2e duc et prince de Hohenberg sera son frère, Georges. Georges est décédé en 2019. Son fils, Nikolaus est aujourd’hui le chef de la branche familiale. Son fils, Karl vient de se marier.

Lire aussi : La princesse Johanna de Hohenberg va épouser le comte Vincenz de Waldstein

Mariage du prince Karl de Hohenberg et de la baronne Assunta von Loë

Le prince Karl de Hohenberg, né le 24 juin 1991, fils du duc Nikolaus de Hohenberg et de la comtesse Marie Elisabeth von Westphalen zu Fürstenberg, a épousé le 12 juin 2021 la baronne Assunta von Loë. Assunta, née en 1996, est la fille du baron Philipp von Loë et de la comtesse Marie-Thérèse de Ségur-Cabanac. La mariée a pour ancêtres l’impératrice Sissi et donc des rois de Bavière et des empereurs d’Autriche, tout comme son époux.

(Photo : capture d’écran Story Instagram/teresahohenberg)

Karl de Hohenberg est le seul fils de l’actuel chef de famille mais il a trois sœurs. C’est sa sœur Teresa, qui a partagé sur les réseaux sociaux quelques photos et vidéos du mariage de son frère.

Source : Geneanet

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr