Le prince héritier Ismail Idris de Johor a été investi des prérogatives réservées au souverain de Johor. Le fils du sultan de Johor sera régent du sultanat tout au long du règne de son père, qui deviendra roi de Malaisie ce mercredi.
Lire aussi : Le banquet d’État du roi de Malaisie en l’honneur du prince Albert II de Monaco
Le prince héritier de Johor a été investi des pouvoirs de régent du sultanat
Le mercredi 31 janvier 2024, le sultan Ibrahim Ismail Iskandar de Johor, 65 ans, deviendra le 17e roi de Malaisie, tel qu’il a été décidé lors d’une réunion d’élection par le Conseil des souverains qui s’est tenue en octobre 2023. Son mandat de Roi durera cinq ans. Durant cette période, il ne peut s’occuper de son sultanat et doit s’installer dans le somptueux palais Istana Negara de Kuala Lumpur, la capitale. Comme le prévoit la loi, un régent doit être nommé pour assurer les fonctions habituelles du sultan durant son absence.
Lire aussi : Le prince héritier de Johor est papa pour la 4e fois
Sans surprise, c’est son fils aîné, le prince Ismail Idris, 39 ans, qui a été désigné pour assurer la régence à Johor, durant le règne de son père. Depuis que son père a accédé au trône de Johor en 2010, Ismail Idris a obtenu le titre de prince héritier. Il est de tradition que ce soit l’héritier du trône qui assure la régence du sultanat.
Lire aussi : Naissance surprise pour la princesse Aminah de Johor
Ce dimanche 28 janvier 2024, une cérémonie de passation de pouvoir était organisée au palais, en présence de toute la famille royale de Johor et des plus hautes autorités du pays. Le prince héritier a prêté serment et a signé l’acte qui a fait de lui le souverain par intérim pour une durée de cinq ans. Le sultan Ibrahim était présent et le sceptre a été présenté symboliquement au nouveau régent.
La Malaisie est une fédération composée de 13 États et de 3 territoires fédéraux. Parmi les 13 États, neuf sont des monarchies (pour la plupart des sultanats). Les sultans sont appelés à devenir roi de Malaisie, à tour de rôle, pour une durée de cinq ans. Le nouveau roi est élu par le Conseil des souverains (soit les neuf monarques de Malaisie) même si l’élection n’est qu’une formalité. En réalité, la désignation des rois de Malaisie suit l’ordre d’une liste préétablie, permettant à chaque sultan de monter à tour de rôle sur le trône. Durant la durée du mandat, un régent doit être désigné pour continuer à gérer les affaires dans le sultanat.
Avec ses 4 millions d’habitants, le sultanat de Johor est le deuxième plus important sultanat de Malaisie, après le sultan de Selangor, dans lequel est enclavé le territoire fédéral de la capitale, Kuala Lumpur.