Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, actuel prétendant au trône de la petite principauté germanique du même nom, a annoncé que son mariage religieux avec la pianiste iranienne Mahkameh Navabi n’allait pas avoir lieu au mois de septembre, comme prévu. Néanmoins, le mariage civil est maintenu. Les fiancés ont pris cette décision au vu de la situation actuelle et des mesures sanitaires qui compliquent l’organisation d’un tel événement.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Beatrice officiellement reporté
Le troisième mariage du chef de la famille Schaumbourg-Lippe reporté
Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe a épousé Marie Luise (dite Lilly) de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg en 1993. Ils ont eu un fils, le prince héréditaire Heinrich Donatus. Le couple a divorcé en 2002. Le prince Alexander a épousé Nadja Anna Zsoeks en 2007. Ensemble, ils ont eu les princesses Felipa et Philomena. Le couple a divorcé en 2018. Depuis 2016, le prince Alexander, 61 ans, fréquente la pianiste iranienne Mahkameh Navabi, 39 ans. Ils se marieront civilement en septembre 2020, comme prévu, en petit comité. Le prince Henrich Donatus, héritier de la famille sera le témoin de son père.
Pour la fête de mariage, qui devait se dérouler dans la foulée du mariage religieux, le prince Alexander et sa fiancée ont préféré reporter la cérémonie et la réception. « La décision d’annuler notre mariage à l’église et la fête qui va avec n’a pas été facile pour nous », a déclaré le prince Alexander, riche homme d’affaires, qui possède notamment le château de Bückeburg, en Basse-Saxe. Bückeburg est l’ancienne capitale de la principauté, ville dans laquelle la famille a installé sa résidence depuis le 13e siècle. « Il va sans dire que nous devons agir de manière responsable. »
Lire aussi : Märtha Louise n’exclut pas le mariage avec Shaman Durek et emménagera aux États-Unis après le confinement
Qui est le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe ?
En 1918, les 22 monarchies qui constituaient l’Empire allemand, y compris l’Empire lui-même ont pris fin suite à l’abdication de l’empereur Guillaume II, au lendemain de la Première guerre mondiale. Parmi ces monarchies abolies, il y avait le principauté de Schaumbourg-Lippe, le plus petit de tous les territoires souverains de l’Empire. Environ 50 000 habitants étaient alors sujets du prince Adolphe II, lorsque celui-ci fut contraint d’abdiquer. Adolphe II mourut dans un accident d’avion en 1936, laissant la place de prétendant au trône à son frère, Wolrad. Le prince Wolrad mourut en 1962 et c’est Philipp-Ernst, son deuxième fils (le premier étant déjà mort à cette date) qui lui succéda. Philipp-Ernst est le père d’Alexander, actuel prétendant au trône. Alexander n’était pourtant pas l’aîné, mais son frère Georg-Wilhelm est mort dans un accident de moto en 1983. Philipp-Ernst est décédé en 2003 et le prince Alexander est l’actuel chef de la famille, depuis cette date.
Lire aussi : James Middleton annule son mariage avec Alizée Thevenet prévu pour cet été
Source : Volksstimme