Mariage de Rostislav Romanov à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris

Rostislav Rostislavovich Romanov s’est uni devant Dieu ce dimanche 12 septembre 2021 à Paris. Le descendant d’Alexandre III est déjà marié depuis 2019 à Foteini Georganta. Ils sont également les parents d’un garçon de 8 ans. Rostislav et Foteini se sont mariés religieusement ce 12 septembre dans une cathédrale orthodoxe de Paris.

Lire aussi : Les robes de mariée de Victoria Romanovna : 6 mètres de traîne, tradition et prestige

Rostislav Romonav a épousé religieusement Foteini Georganta à Paris

Rostislav Rostislavovitch Romanov est né en 1985, fils du banquier américain Rostislav Rostislavovitch Romanov (1938-1999) et de sa deuxième épouse, Christia Ipsen. Le grand-père est le prince Rostislav Alexandrovitch, qui avait épousé la princesse Alexandra Pavlovna Galitzine. L’arrière-grand-père est le grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch et la grande-duchesse Xenia Alexandrovna. Alexandre était le petit-fils de l’empereur Nicolas 1e. Xenia était la fils de l’empereur Alexandre III. Xenia et Alexandre était donc petits-cousins.

(Photo : capture d’écran RT)

Rostislav est un artiste de 36 ans, né dans l’Illinois, aux États-Unis. Il est un artiste accompli et reconnu, amateur d’art en plein air. Depuis 2009, Rostislav a choisi de s’installer en Russie. Il fut le premier Romanov à s’installer de manière permanente en Russie, depuis la fin de l’exil de la famille impériale en 1991. Depuis lors, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, héritier de la prétendante légitimiste au trône impériale de Russie, s’est lui aussi installé à Moscou.

La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris (Photo : Wikimedia Commons)

Rostislav a épousé à Londres Foteini Georganta, fille d’un industriel grec, en octobre 2019. Rostislav et son épouse étaient déjà parents d’un petit garçon. Rostislav-George Romanov est né en septembre 2013. Le mariage du couple vient mettre fin à une période difficile pour Foteini, qui a perdu l’un de ses frères il y a peu de temps, décédé du coronavirus en avril.

(Photos : captures Story Instagram/axenoff)

Avant le mariage à la cathédrale, une réception était organisée au Musée des régiments de Cosaques de la garde impériale russe, situé dans un hôtel particulier de Courbevoie. L’ambassadeur russe à Paris a assisté à cette réception. Après le mariage religieux, la réception du mariage a eu lieu au Cercle de l’union interalliée. Le communiqué envoyé à l’occasion du mariage précise que le couple voulait une cérémonie discrète et que seule une petite centaine de personnes étaient présentes. Les mariés ont logé au Bristol lors de leur séjour à Paris.

Au vu du caractère privé de la cérémonie, il est peu probable que nous ayons des photos de l’événement. Nous savons néanmoins que les alliances ont été conçues par Petr Axenoff. Les alliances sont de simples anneaux en or à l’intérieur desquels sont inscrits les prénoms des mariés et la date du mariage. La mariée portait un diadème appelé Russian Paris, inspiré des liens qui unissent les Romanov à Paris. Le diadème est en argent avec des topazes blancs et bleus. Le diadème sera ensuite donné à la nouvelle fondation philanthropique du couple, qui le vendra aux enchères. La fondation vise à promouvoir l’art et la culture russe.

Quant à la robe de mariée, il s’agissait d’une robe conçue par la princesse Chloé Obolensky, une cousine de la mariage, comme le précise le communiqué partagé par Eurohistory. La robe a été conçue à Paris par une couturière française. La robe était en soie ottomane de couleur crème et la mariée était suivie par une traine de quatre mètres.

Depuis le mariage inégal en 1928 du grand-duc Rostislav Alexandrovitch de Russie avec la princesse Alexandra Pavlovna Galitzina, cette branche n’est plus considérée comme dynaste par les légitimistes. Comme le voulait la tradition, un nouveau titre princier était créé pour les descendants non dynastes de la famille impériale. La princesse Alexandra Pavlovna Galitzina a reçu le titre de princesse Romanovsky, transmissible à ses enfants. Cette branche a continué les mariages morganatiques (inégaux) par la suite. Le banquier Rostislav Romanov s’est marié 3 fois avec des roturières.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr