Le mariage tant attendu du duc d’Arjona apaise la famille d’Albe enfin réunie à Séville

La famille du duc d’Albe s’est retrouvée à Séville pour une grande occasion, le mariage tant attendu de Cayetano Luis Martínez de Irujo y Fitz-James Stuart avec Bárbara Mirjan, dans l’église où repose la mère du marié. Le descendant des rois d’Écosse et d’Angleterre a épousé ce samedi celle qui partage sa vie depuis onze ans, entourés de tous leurs proches, marquant ainsi une réconciliation symbolique de la famille. Le marié est connu pour son idylle de jeunesse avec l’infante Elena, son premier mariage médiatisé avec Genoveva Casanova, et sa querelle familiale.

Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et des Deux-Siciles réunies au mariage aristocratique le plus attendu de l’année

Un mariage qui signe la paix entre le duc d’Arjona et la famille d’Albe

Le marié portait le majestueux uniforme rouge de la Real Maestranza de Caballería de Sevilla et la mariée portait une robe de mariée de la maison Navascués, ainsi qu’un discret diadème. La noblesse espagnole était réunie à Séville pour assister au mariage de Cayetano, le frère du duc d’Albe. De tout temps, les ducs d’Albe ont été proches de la famille royale et la famille est l’une des plus prestigieuses au sein de la noblesse du royaume d’Espagne.

Cayetano Luis Martínez de Irujo y Fitz-James Stuart et Bárbara Mirjan quittent l’église ce samedi 4 octobre 2025 (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les royautés présentes au mariage du maire de Madrid avec la petite-fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles

Cayetano Luis Martínez de Irujo y Fitz-James Stuart, duc d’Arjona, a épousé Bárbara Mirjan en l’église del Cristo de los Gitanos à Séville, où repose la mère du marié. Le mariage était attendu dans la famille et également par les journalistes, qui espéraient retrouver la famille ducale réunie après des années de tensions.

La réconciliation de la famille d’Albe est scellée publiquement avec la présence du duc d’Albe. Le chef de famille, Carlos Fitz-James Stuart et Martínez de Irujo, 19e duc d’Albe, pose ici avec son fils aîné et héritier, Fernando Juan Fitz-James-Stuart y Solís, 17e duc de Huéscar, lui-même accompagné de son épouse, Sofía Palazuelo, enceinte de leur troisième enfant (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)
Retrouvailles fraternelles entre le duc d’Albe et le duc d’Arjona, longtemps éloignés par des tensions familiales (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc d’Albe et le duc de Huéscar ouvrent leur palais flamboyant au roi Felipe VI

Plus de trois décennies séparent les mariés, qui sont en couple depuis onze ans. En 2016, Cayetano avait assisté au Concours national de saut d’obstacles de Salamanque au bras d’une jeune femme. Le duc d’Arjona avait choisi ce concours équestre pour présenter officiellement celle qu’il avait rencontrée deux ans plus tôt, Bárbara Mirjan. Lors de leur rencontre, Bárbara n’avait que 18 ans, le duc d’Arjona a 33 ans de plus qu’elle.

La nouvelle duchesse d’Arjona porte un fin diadème et une robe confectionnée par Navascués (Photo : Raúl Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Huéscar rayonnante pour sa première apparition enceinte dans un style bohème et estival

Le duc d’Arjona et sa jeune épouse se marient dans l’église où repose la défunte duchesse d’Albe

Le duc d’Arjona, 62 ans, portait son uniforme rouge de Real Maestranza de Caballería de Sevilla, comme le font tous les membres masculins de la famille d’Albe lors de leur mariage. En France, la maistrance désigne la formation militaire maritime. En Espagne, les maistrances (maestranzas) sont des ordres militaires accueillant en leur sein les membres masculins de la noblesse espagnole pour les former à l’équitation ou à la tauromachie. La Real Maestranza de Caballería de Séville, fondée en 1670 par Charles II, est la plus connue et la famille du duc d’Albe a pour habitude d’y envoyer ses membres en formation, au début de leur vie d’adulte.

Luis Martinez de Irujo, le fils du duc d’Ajona, est très proche de son père (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Cayetano porte le prénom de sa célèbre mère, Cayetana, l’ancienne duchesse d’Albe, connue dans le monde entier en raison de sa présence dans le Livre Guinness des records, en tant que noble la plus titrée au monde. La Maison d’Albe est l’une des plus prestigieuses familles de la noblesse en Espagne. Depuis le décès de la 18e duchesse d’Albe en 2014, l’actuel 19e duc d’Albe est son fils aîné, Carlos, frère aîné de Cayetano. Après le mariage, le bouquet de la mariée a été déposé devant la pierre tombale de la défunte duchesse d’Albe.

Olivia de Bourbon, future duchesse de Séville, avec son époux, Julian Porras (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Cayetano évolue dans le monde équestre, d’où son amitié de longue date avec l’infante Elena, elle aussi passionnée par les chevaux. Cayetano et la fille aînée du roi Juan Carlos sont aujourd’hui de très bons amis et assistent fréquemment ensemble à des événements hippiques. Il y a quelques années, une fracture s’est produite avec ses frères et sœurs suite à la publication des mémoires du duc, un livre dans lequel il révélait quelques affaires de famille intimes. Son livre avait fait grand bruit car on y apprenait qu’il avait eu une relation avec l’infante Elena à la fin des années 80. La réconciliation récente du duc d’Arjona et de sa famille fut définitivement actée ce samedi, lorsque sa fratrie, ses neveux et ses cousins ont accepté l’invitation d’assister à son mariage.

Le prince Hubertus de Hohenlohe-Langenbourg et son épouse, la princesse Simona, au mariage du duc d’Arjona (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc de Huescar baptise sa deuxième fille au palais de las Dueñas en présence du duc d’Albe

Cayetano Martínez de Irujo est entouré de sa famille pour célébrer son remariage

Infobae indique qu’après la cérémonie religieuse, les 300 invités du mariage ont rejoint le domaine Las Arroyuelas, propriété de la famille d’Albe à Carmona, où se déroulait la réception du mariage. Le duc d’Arjona avait choisi sa fille Amina, dont il est très proche, pour l’accompagner jusqu’à l’autel. Les témoins étaient une amie et un cousin, Rocío Puch et Luis Martínez de Irujo.

Le duc et la duchesse de Huéscar, héritier de la Maison d’Albe, posent avec les jumeaux du duc d’Arjona, Amina et Luis (Photo : Leandro Wassaul/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Cayetano Martínez de Irujo s’est marié en 2005 avec Genoveva Casanova González-Reinmann, une Mexicaine avec laquelle il a eu un fils et une fille, Luis et Amina Martínez de Irujo y Casanova, des jumeaux nés au Mexique en 2001. Le couple a divorcé en 2007. Genoveva Casanova a été exposée à la fin de l’année 2023, prise dans un tourbillon médiatique après avoir été photographiée en présence de Frederik de Danemark, l’un de ses fidèles amis qui avait programmé un voyage privé à Madrid à ses côtés.

Les mariés quittent Séville en calèche et rejoignent le domaine à Carmona (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

La réconciliation familiale assez récente entre le duc d’Arjona, ses frères et sœurs, permet enfin d’organiser ce mariage dans une atmosphère apaisée. Selon des récentes déclarations dans la presse, Cayetano envisage aussi d’avoir un enfant avec Barbara.

En 2013, peu de temps avant sa disparition, la duchesse d’Albe avait partagé et transmis de son vivant certains de ses titres à ses descendants. Son cinquième fils, Cayetano, connu jusqu’ici comme le 13e comte de Salvatierra, est devenu le 4e duc d’Arjona. Le titre de duc d’Arjona a été créé une première fois en 1423 pour l’un des cousins du roi Jean II de Castille. Après avoir été dépouillé de son titre avant sa mort, le titre s’est éteint pendant plusieurs siècles. C’est en 1902 que le 17e duc d’Albe écrit une lettre au roi Alphonse XIII d’Espagne pour récupérer le titre éteint, qui selon les documents en sa possession faisait de lui un héritier légitime de l’ancien titre de duc d’Arjona. Par sa proximité avec le Roi, le duc d’Albe est devenu le 2e duc d’Arjona, un titre ensuite transmis à ses descendants.

Comment les descendants du roi d’Angleterre sont devenus ducs d’Albe en Espagne. Le duc d’Arjona est l’un des frères du 19e duc d’Albe (Image : Histoires Royales)

La famille Fitz-James Stuart descend du roi Jacques II/VII d’Écosse et d’Angleterre par son fils illégitime, qui reçut le titre de duc de Berwick. Le titre a été intégré à la noblesse espagnole quand une partie de la famille s’est installée en Espagne. Le duc de Berwick a hérité, par mariage, du prestigieux titre de duc d’Albe, qui appartenait auparavant à la famille de Silva, et auparavant encore, originellement à la famille Álvarez de Toledo. Les titres de noblesse étant transmissibles par les femmes, les titres passent fréquemment d’une famille à une autre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr