Ce 6 avril 2024, José Luis Martínez-Almeida est devenu le premier maire de Madrid à se marier pendant son mandat. Le maire de Madrid a épousé Teresa Urquijo, petite-fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles, cousine germaine du roi Juan Carlos 1er. L’ancien chef d’État, des membres de la famille royale espagnole, de la famille royale des Deux-Siciles, de la famille royale de Bulgarie et des nombreuses familles de la noblesse ont assisté à la cérémonie.
La famille royale d’Espagne au mariage du maire de Madrid avec une cousine du roi Juan Carlos
José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid, s’est marié ce samedi 6 avril 2024 en l’église Saint François de Borgia à Madrid. Le célibat de cet homme politique de 49 ans a longtemps fait parler dans la presse, jusqu’à sa rencontre avec Teresa Urquijo en 2022. Ils sont officiellement ensemble depuis 11 mois et ils ont choisi d’unir leur destin en ce jour. Les origines de la mariée et la fonction politique du marié ont fait de cet événement le mariage le plus attendu et le plus commenté dans la presse espagnole.
Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023
Teresa Urquijo est la fille de Lucas Urquijo et Beatriz Moreno, elle-même est la fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles et d’Iñigo Moreno. En 2010, le roi Juan Carlos a créé le titre de marquis de Laserna pour Iñigo Moreno, ami et époux de sa cousine Teresa, en compensation de la perte du titre de marquis de Laula que la justice avait décidé de transmettre à un cousin. Le 1er marquis de Laserna fête ses 90 ans cette année. La princesse Teresa, qui porte le titre napolitain de duchesse de Salerno, est la fille du prince Alfonso de Bourbon des Deux-Siciles, demi-frère de la princesse Maria de las Mercedes, mère du roi Juan Carlos.
La mariée descend principalement des branches duo-siciliennes et parmesanes de la famille de Bourbon. En 1700, le petit-fils du roi Louis XIV de France devient le roi d’Espagne sous le nom de Philippe V, et c’est ainsi qu’il établit la dynastie Bourbon qui règne toujours aujourd’hui. Ses descendants ont régné sur l’Espagne mais aussi sur le duché de Parme et sur les royaumes de Naples et de Sicile, qui formeront plus tard le royaume des Deux-Siciles.
Le cousinage entre la mariée et la famille royale d’Espagne n’existe pas uniquement à travers les branches de la famille de Bourbon. Ses ancêtres ont aussi contracté des mariages avec les Habsbourg-Lorraine, qui font d’eux des descendants de la dynastie autrichienne. Il y a également eu des mariages avec des princesses d’Orléans, à la fois dans les ancêtres de la famille royale d’Espagne mais aussi dans les ancêtres de Parme de la mariée. Les Orléans sont une branche cadette des Bourbon et donc des cousins du roi Philippe V.
Lire aussi : Le mariage démesuré de la marquise Tamara Falcó : le mariage aristocratique espagnol le plus rocambolesque de l’année
La famille royale des Deux-Siciles célèbre le mariage de Teresa Urquijo
La princesse Anne d’Orléans, tante de l’actuel comte de Paris, représentait la famille royale française mais aussi la famille royale des Deux-Siciles. La princesse Anne est duchesse douairière de Calabre, veuve du prince Carlos de Bourbon des Deux-Siciles. Leur fils, le prince Pedro, est l’actuel duc de Calabre et chef de cette branche familiale. Le duc de Calabre représentait la famille royale avec son épouse, la princesse Sofia. La princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles, sœur de Pedro, était accompagnée de son époux Pedro López-Quesada. Leur fille, Victoria López-Quesada de Bourbon des Deux-Siciles était accompagnée de son fiancé, Enrique Moreno de la Cova.
La famille royale espagnole était présente au mariage de Teresa Urquijo et José Luis Martínez-Almeida. Le roi Juan Carlos avait fait le voyage depuis Abou Dhabi où il réside depuis 2020. La reine Sofia n’a pas assisté à l’office mais elle était présente à la réception organisée au domaine El Canto de la Cruz, à Colmenar Viejo, non loin de la capitale. Cette « finca » est un domaine de 25 hectares acheté par la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles et le marquis de Laserna, en 1991. La famille a magnifiquement aménagé ce domaine qui possède son propre haras, le Flor de Lis. La fleur de lys est l’emblème de la famille Bourbon.
Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia
Noblesse et royautés présentes au mariage du maire de Madrid avec la descendante des rois de France, d’Espagne et des Deux-Siciles
L’infante Cristina était accompagnée de son fils Juan Urdangarin, alors que l’infante Elena était accompagnée par ses deux enfants, Felipe et Victoria de Marichalar. La famille royale de Bulgarie était aussi présente au mariage, grâce au prince Kubrat, prince de Panagyurishte. Le prince Kubrat est le troisième fils du roi Siméon II. Après son exil, le roi des Bulgares a épousé Margarita Gómez-Acebo et s’est installé en Espagne. Leurs cinq enfants ont tous épousé des citoyens espagnols. Le prince Kubrat a assisté au mariage avec son épouse, la princesse Carla, née Carla Soledad Royo-Villanova.
La haute noblesse espagnole avait aussi répondu présent à ce mariage réunissant entre 500 et 600 invités. Fernando Fitz-James Stuart, duc de Huéscar, fils aîné et héritier du duc d’Albe, était présent avec son épouse Sofia, vêtue d’une robe verte. Le duc d’Albe est l’un des nobles les plus importants d’Espagne. On a également aperçu le duc et la duchesse de Terranova,