La princesse héritière Mary de Danemark s’est rendue ce 30 juin 2021 à la cérémonie d’ouverture du Forum Génération Égalité à Paris. Cet événement organisé par la France, le Mexique et l’ONU marque le 25e anniversaire de la Déclaration de Pékin adoptée lors de la 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes en 1995.
Lire aussi : Mary de Danemark ouvre la conférence sur les objectifs mondiaux de l’ONU
La princesse héritière Mary à Paris pour assister au Forum Génération Égalité
Le président Emmanuel Macron a inauguré le Forum Génération Égalité, conjointement avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, Le sommet a eu lieu dans l’auditoire du Carrousel du Louvre, en présence notamment de l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton. En vidéoconférence, s’est jointe à la cérémonie, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.
La princesse héritière Mary était conviée à cet événement en tant qu’ambassadrice honoraire du Forum Génération Égalité. Plus tôt cette année, la princesse héritière a également assisté au sommet virtuel Forum Génération Égalité organisé au Mexique. La belle-fille de la reine de Danemark avait alors pris la parole pour parler du leadership des femmes.
Le ministre de l’Aide au développement Flemming Møller Mortensen accompagnait la princesse héritière à Paris. Avant le sommet, la princesse héritière Mary avait également organisé un rendez-vous avec la Directrice exécutive d’ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka et la Directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes Anita Bhatia.
«Le forum doit déboucher sur un “plan mondial d’accélération” vers l’égalité, autour de plusieurs thématiques comme les violences envers les femmes, le droit à disposer de son corps, l’éducation des filles ou encore l’égalité économique», explique France 24.