Mary de Danemark inaugure un centre de connaissance à son nom pour ses 50 ans

Pour ses 50 ans, la princesse héritière Mary a eu l’honneur de donner son nom à un nouveau centre de connaissance et de recherche de l’université de Copenhague. À quelques jours de son anniversaire, la belle-fille de la reine Margrethe II a inauguré ce centre en présence de son époux.

Lire aussi : La princesse héritière Mary et ses jumeaux au zoo de Copenhague pour lancer l’aménagement d’un enclos australien à son nom

L’université de Copenhague ouvre un centre de recherches et partage de connaissances au nom de la princesse héritière Mary

Le 2 février 2022, la princesse héritière Mary a présidé la cérémonie d’inauguration du nouveau centre de connaissances de l’université de Copenhague. Ce centre de recherches porte le nom de la princesse héritière. Le nom complet du centre est en anglais Crown Princess Mary Center – solving problems through research and partnerships.

Le centre vise à créer un environnement de connaissances interdisciplinaires, qui se concentrera sur la recherche de nouvelles solutions aux défis sociétaux actuels. En plus de donner son nom au centre, la princesse héritière devient également membre du Comité consultatif du centre.

(Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

« Le Danemark a une solide tradition de création de changement grâce à des collaborations de grande ampleur », avait déclaré l’épouse de l’héritier du trône il y a quelques semaines, en apprenant la nouvelle. « J’ai hâte d’utiliser le nouveau centre pour mettre les idées et les méthodes des chercheurs à la disposition des décideurs et pour apporter des connaissances qui inspirent des solutions innovantes au profit de nous, les humains et de notre société. »

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

Ce mercredi 2 février, le prince héritier Frederik accompagnait son épouse lors de l’événement inaugural. Le recteur de l’université de Copenhague, Henrik C. Wegener, a accueilli le couple héritier, après quoi la princesse héritière a prononcé le discours d’ouverture. Dans son discours, comme le rapporte la Cour royale, la princesse héritière « a souligné les avantages de la collaboration interdisciplinaire et l’ambition du Crown Princess Mary Center de contribuer à la forte tradition danoise de partenariats ».

Le centre fonctionne sous l’égide de la Faculté des sciences humaines, des sciences sociales, de théologie et de droit de l’université de Copenhague. « Par une approche interdisciplinaire et en collaboration avec le monde extérieur, le centre doit contribuer à des solutions durables à long terme aux grands défis du moment dans des domaines tels que la santé, les droits, la démocratie ou le climat », précise la Cour.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr