Mary de Danemark participe virtuellement à la Global Pride 2020

Aujourd’hui, la princesse héritière Mary de Danemark participait virtuellement à la Global Pride, organisée en ligne cette année. L’épouse du prince héritier Frederik sera l’année prochaine la première royauté de premier plan à devenir la marraine d’une gay pride dans le monde. En marge de ce parrainage de la Pride de Copenhague 2021, elle tenait également à s’exprimer aujourd’hui lors de la Global Pride, un événement mondial qui toute la journée du samedi 27 juin s’est déroulé en direct, en ligne, à cause des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, empêchant une organisation physique.

(Photo : Capture YouTube)

Lire aussi : Yasmine Pahlavi soutient la communauté gay iranienne

Des nombreuses personnalités politiques ont participé à la Global Pride 2020

Comme Joe Biden, ancien vice-président des Etats-Unis, Alexander Van der Bellen, président d’Autriche, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, ouvertement homosexuel et marié à un homme ou encore Erna Solberg, Première ministre de Norvège, la princesse héritière Mary de Danemark a pris la parole lors de la Global Pride virtuelle de 2020. Elle n’était pas la seule royauté à choisir de soutenir la cause aujourd’hui, le célèbre prince indien homosexuel Manvendra Singh Gohil a lui aussi participé à l’événement.

Discours de la princesse héritière Mary lors de la Global Pride 2020

« Le covid-19 a engendré des défis sociaux et économiques sans précédent, une peine profonde pour les gens et les communautés du monde entier. Les temps difficiles sont des périodes durant lesquelles nous nous unissons, nous nous rassemblons pour trouver une nouvelle voie pour avancer. Et je suis si heureuse d’entendre que les organisations des « prides » LGBTQI+ du monde entier se sont réunies pour créer cette Global Pride virtuelle en réponse aux restrictions actuelles qui interdisent toutes les célébrations physiques et les rassemblements prévus. En tant que marraine de la Pride de Copenhague de 2021, je voulais profiter de cette opportunité pour montrer mon soutien et réitérer mes vœux les plus chaleureux à vous tous. Dans 14 mois, le Danemark organisera la Pride Copenhague 2021. Une fête qui réunit toutes les « prides » annuelles du monde entier. En tant qu’hôte nous sommes fiers de pouvoir montrer les valeurs danoises de l’égalité et des droits de l’homme qui seront au cœur des célébrations. »

Revoir le passage de Mary de Danemark :

La princesse Marie de Danemark, belle-sœur de la princesse héritière Mary, avait elle-même participé à la gay pride, en 2016. Devenant la première royauté européenne a prendre part à la manifestation. En 2018, la princesse héritière Mary avait déjà accepté de remettre un prix lors des Danish Rainbow Awards. D’autres royautés se sont déjà montrées gay friendly, c’est le cas en Norvège. L’année dernière encore, le prince héritier Haakon et son épouse s’étaient rendus dans le village temporaire installé avant la gay pride.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède dans une association de soutien aux personnes LGBTQi

Source : Global Pride

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr