C’est un match qui se déroulait sur le court central de Roland Garros entre Rafael Nadal et Casper Ruud. Mais c’est aussi une confrontation des supporters royaux qui a eu lieu dans les gradins. Le roi Felipe d’Espagne avait fait le voyage à Paris pour encourager Rafael Nadal. Le tennisman norvégien a pu compter sur les encouragements du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit.
Lire aussi : Le roi Felipe à la corrida de la Charité : premier retour dans les arènes après trois ans
Felipe, Haakon et Mette-Marit à Roland Garros
Le roi Felipe s’est rendu à Paris pour assister, une fois n’est pas coutume, à un match de Rafael Nadal, qui jouait une nouvelle finale du tournoi de Roland Garros. Le roi d’Espagne était accompagné du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta. Après avoir été reçu par les autorités et par les organisateurs du tournoi, le roi s’est installé en tribune, où il a eu le plaisir de retrouver le prince héritier Haakon de Norvège. Le fils aîné du roi Harald V était accompagné de son épouse, la princesse héritière Mette-Marit.
Le roi Felipe assiste au 14e sacre de Rafael Nadal à Roland Garros
Le couple héritier de Norvège n’était pas présent en touriste. Haakon et Mette-Marit venaient soutenir l’adversaire de Rafael Nadal, le Norvégien Casper Ruud. Haakon est tout juste rentré de son expédition de plusieurs semaines au Groenland et Mette-Marit était en Espagne, le week-end précédent, lorsqu’elle a assisté au mariage de la princesse Mafalda de Bulgarie à Majorque.
Le roi d’Espagne et le couple héritier de Norvège, malgré la rivalité, se sont chaleureusement salués. Le jeune joueur norvégien de 23 ans n’a rien pu faire contre l’impressionnante machine espagnole. Casper Ruud n’avait jusqu’ici jamais dépassé le stade des huitièmes de finale, c’était donc déjà une véritable victoire pour lui de jouer cette finale, qu’il a perdue 6-3, 6-3, 6-0.
👑 A royal moment for Rafa and more — all of the day's action is in our Day 15 diary:#RolandGarros
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 5, 2022
Le roi Felipe a exulté de joie à l’issue du match, qui permet à Rafael Nadal de remporter sa 14e victoire à Rolland Garros, qui est aussi sa 22e en Grand Chelem. Le roi Felipe, mais aussi le couple héritier de Norvège bon joueur, ainsi que les 15 000 spectateurs du court Philippe-Chatrier ont acclamé le champion de tous les records.