Mary de Danemark en orange pour une visite de collaboration aux Pays-Bas avec le prince héritier Frederik

Ce lundi 20 juin, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark ont entamé leur visite officielle de deux jours aux Pays-Bas. Le couple héritier effectue une visite de travail durant laquelle ils enchaînent les rendez-vous sur les thèmes de la transition écologique et des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

Lire aussi : Mary de Danemark au gala d’inauguration du Musée national d’Oslo avec le couple héritier de Norvège et la reine Sonja

La transition écologique et la collaboration dano-néerlandaise au programme du couple héritier danois à La Haye

Une importante délégation danoise accompagnait ce lundi 20 juin le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark à La Haye. Les Pays-Bas sont le septième marché d’exportation au Danemark. Pour cette première journée de visite dans le pays des Orange-Nassau, la princesse héritière portait un ensemble… orange saumoné. Connaissant les goûts vestimentaires de la belle-fille de la reine Margrethe II, le choix de la couleur ne pouvait être un hasard.

Lors de cette première journée, qui a commencé peu avant 9 heures au New Babylon Conference Centre, Frederik et Mary restent à La Haye et effectuent la plus grande partie des visites ensemble. Le lendemain, ils effectueront des visites chacun de leur côté, partant pour Delft, Rotterdam et Leiden.

Le prince héritier et la princesse héritière participent avec le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, le chef de département au ministère du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Christian Stenberg Jensen, et la délégation commerciale danoise à l’ouverture officielle de la promotion commerciale. Un séminaire a été donné sur les technologies de chauffage plus écologiques, en présence du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Après cet événement, le prince héritier Frederik a assisté de son côté à l’ouverture d’un séminaire sur l’énergie éolienne offshore. De son côté, la princesse héritière Mary a ouvert un séminaire sur la thématique du numérique dans le secteur de la santé.

Toujours au New Babylon Conference Center, le prince héritier Frederik et l’ambassadeur du Danemark aux Pays-Bas ont rencontré des étudiants danois qui étudient à La Haye. Avant de prendre un déjeuner en privé, le couple a visité quelques stands exposés dans le bâtiment, dans le cadre de cette grande réunion de coopération entre le Danemark et les Pays-Bas.

Lire aussi : Mary de Danemark retrouve le couple héritier de Norvège pour parler de développement urbain durable à Oslo

Visites à La Haye dans le secteur écologique et de la santé

En début d’après-midi, le prince héritier Frederik a rendu une visite à la Royal Dutch Shell. Shell est l’une des principales sociétés mondiales dans le domaine de l’approvisionnement énergétique et dont le siège international est à La Haye. Au cours de la visite, le prince héritier a reçu une présentation du travail de l’entreprise avec l’énergie éolienne offshore.

De son côté la princesse héritière Mary a rendu une visite au siège de l’administration de la province de Hollande-Méridionale. Plusieurs grandes villes connues comme La Haye, Rotterdam, Delft ou Gouda sont situées dans cette province qui compte plus de 3,7 millions d’habitants. Mary a participé à une table ronde sur l’efficacité énergétique, puis elle s’est rendue à l’Académie royale des Arts de La Haye. La princesse héritière, qui a eu le temps d’échanger ses escarpins contre une paire de baskets, a visité le conservatoire puis elle a rencontré des étudiants danois qui travaillent le textile durable dans leurs ateliers de création.

Avant que Frederik et Mary ne se retrouvent, le prince héritier a encore effectué une dernière visite seul, au Centre néerlandais de l’énergie marine (DMEC), qui est un accélérateur de solutions d’énergie houlomotrice. Le centre travaille à promouvoir la transition énergétique mondiale et durable en découvrant le potentiel de l’énergie stockée dans les océans, les mers et les rivières. Le prince héritier a notamment pu apercevoir un ensemble de solutions énergétiques maritimes grâce à la technologie de réalité virtuelle.

Lire aussi : Catherine et Mary : deux futures reines se rencontrent à Copenhague

Visite du palais de la Paix et réception à la Grote Kerk

La dernière visite de la journée s’est déroulée en couple. Frederik et Mary se sont retrouvés au palais de la Paix. Ce bâtiment abrite plusieurs institutions importantes. Le palais de la Paix est le siège de la Cour permanente d’arbitrage, de la Cour internationale de justice des Nations unies, de l’Académie de droit international de La Haye et d’une bibliothèque.

Le couple héritier danois dans l’entrée du palais de la Paix à La Haye (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

En soirée, comme le veut la tradition, un dîner officiel était offert par le roi et la reine des Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont retrouvé le couple héritier à la Grote Kerk, l’un des plus anciens bâtiments de La Haye. Cette église, construite au 14e siècle, est utilisée pour les grands événements royaux et peut aussi accueillir des événements publics de grande importance.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr