Les reines du noir : Máxima des Pays-Bas et Mary de Danemark osent des robes noires et modernes pour leurs retrouvailles à La Haye

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark sont en visite officielle de deux jours aux Pays-Bas. À l’issue de leur première journée de visite à La Haye, le couple a été reçu à la Grote Kerk par le couple royal néerlandais. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient heureux d’accueillir leurs amis chez eux. La reine Máxima et la princesse héritière Mary portaient toutes les deux une robe noire, à la fois chic et moderne.

Lire aussi : La reine Máxima et sa robe inspirée de cravates vintage pour remettre les prix Guillaume 1e

Révérences sur le tapis rouge

La visite du couple héritier danois aux Pays-Bas a pour thématique principale la coopération en matière de transition énergétique. À l’issue d’une journée bien chargée au sein de diverses institutions situées à La Haye, le prince héritier Frederik, 54 ans, et la princesse héritière Mary, 50 ans, étaient attendus à la Grote Kerk, ce lundi 20 juin 2022 par le roi Willem-Alexander, 55 ans, et la reine Máxima, 51 ans.

La Grote Kerk est, avec le Binnenhof, le plus ancien édifice de La Haye. Cette église, aux vitraux exceptionnels, sert aujourd’hui de lieu culturel et événementiel, bien qu’on y célèbre aussi de grands événements religieux et royaux.

La princesse héritière Mary perd son escarpin en faisant la révérence au roi des Pays-Bas (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Mary, habituée aux révérences marquées dans son pays, a réalisé deux magnifiques révérences lorsqu’elle a salué le roi Willem-Alexander puis la reine Máxima, devant l’entrée de la Grote Kerk. La princesse héritière Mary en a presque perdu ses escarpins.

La princesse héritière Mary a réalisé deux magnifiques révérences lorsqu’elle a salué la reine Máxima et le roi Willem-Alexander à La Haye (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème aigue-marine et une robe fluide pastel au banquet d’État en l’honneur du président indien

Il s’agissait de retrouvailles pour la reine Máxima et le couple héritier danois qui venaient de se voir dans un tout autre contexte à Oslo, il y a à peine quelques jours. Vendredi, la reine Máxima était invitée à un gala au Palais royal d’Oslo pour fêter les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra. La reine Máxima s’était déplacée avec sa fille, la princesse Catharina-Amalia qui a retrouvé d’autres héritiers du trône, dont le couple héritier danois, le couple héritier suédois, le couple héritier luxembourgeois ou encore l’héritière du trône belge.

Ce lundi, la princesse héritière Mary portait une robe noire de chez Temperley London. Cette robe contemporaine est très particulière. Sur une base de tulle sont cousus des rubans qui forment des boucles et des nœuds, donnant une impression de treillis. La robe joue avec la transparence du tissu. Au bas de la robe sont aussi brodés des pétales noirs en tissu.

La reine Máxima et la princesse héritière Mary portent des robes noires pour leurs retrouvailles à La Haye, quelques jours après leur gala au Palais royal d’Oslo (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

La reine Máxima avait accordé sa tenue à celle de la princesse héritière danoise. La reine des Pays-Bas portait une robe extrêmement simple mais très chic signée Carolina Herrera. Il s’agit d’une nouvelle robe de la reine, selon UFO No More. La tenue était rehaussée par une ceinture sobre mais particulière. La ceinture tubulaire en cuir noir provient aussi d’une collection de la créatrice vénézuélienne. La ceinture se termine par des floches en cuir maintenues par une gaine en acier brillant.

La reine Máxima avait assorti sa tenue avec un imposant collier de perles et son habituelle montre Patek sertie de diamants. La reine Máxima avait opté pour un look total noir, y compris avec des escarpins noirs et une pochette noire, tous les deux signés Gianvito Rossi. La princesse héritière Mary, par contre, s’était accordé une touche de couleur avec des escarpins jaunes en satin Manolo Blahnik.

En guest star de la soirée était invitée l’actrice danoise Birgitte Hjort Sørensen. L’actrice interprète le rôle de Katrine Fønsmark dans la série Borgen. Cette série, disponible sur Netflix, est très populaire aux Pays-Bas.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr