La reine Mathilde à l’UCLouvain pour parler de solutions durables et créatives aux défis climatiques

La reine Mathilde s’est rendue à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve pour assister à la première journée du «UCLouvain en transition ». Il s’agit d’une programme de réflexion sur la transition écologique et les défis de demain en thermes environnementaux.

L’UCL est l’initiatrice de la campagne Move for Tomorrow 2019 et donne l’occasion aux étudiants de trouver des solutions créatives aux défis climatiques. Lors de cette conférence, la reine Mathilde a pris la parole et a lu un discours, en tant que Défenseur des Objectifs du Développement durable des Nations unies.

« Changer les réflexes et les comportements est possible. Vous, les jeunes, vous mobilisez pour réclamer ces changements et pour ouvrir les yeux de vos aînés et de vos contemporains sur les défis qui nous attendent. »

« Ces changements doivent bien entendu s’appuyer sur la recherche et sur la science, dans les domaines les plus divers, comme vous le faites au sein de votre université. Mais il faut bâtir des ponts entre la science et la société pour que les arguments scientifiques puissent être mieux entendus. Pour cela la société a aussi besoin de votre énergie et de votre créativité. »

Après le discours de la reine, plusieurs intervenants ont fait une présentation, qui fut accompagnée d’une démonstration de divers projets et réalisations menés dans le domaine de l’éducation, de la recherche, de la mobilisation etc. Tous ces domaines sont étroitement liés à la transition vers une société plus durable.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr