La reine Máxima des Pays-Bas avait un agenda bien chargé hier, alors qu’elle avait quitté La Haye pour effectuer une journée de visite à Amsterdam. Après avoir visité le Centre d’imagerie des neurosciences de l’université d’Amsterdam, la reine a lancé un nouveau projet d’aide pour le femmes entrepreneurs. Au Museum Van Loon, le fonds Borski a été lancé. Ce nouveau fonds d’investissement se concentre sur le renforcement des opportunités de financement pour les femmes entrepreneurs ayant des ambitions de croissance.
La reine Máxima tenait à être présente hier au lancement du fonds Borski, en tant que membre du Comité néerlandais pour l’esprit d’entreprise. La reine est également ambassadrice du Secrétaire général de l’ONU pour le financement inclusif. Elle avait d’ailleurs effectué un voyage en Ethiopie, plus tôt dans l’année, pour répondre à ce rôle d’ambassadrice.
Le fonds Borski est une initiative de Laura Rooseboom, directrice générale de StartGreen Capital et de Simone Brummelhuis, fondatrice de The Next Women, un réseau d’investisseurs et d’entrepreneurs féminins. Depuis 2008, aux Pays-Bas, seulement 5,7% des investissements ont été alloués à des entreprises créées par des femmes. Cet accès limité au financement entrave les opportunités de croissance. Le fonds Borski se concentrera donc spécifiquement sur le financement des entreprises créées par des femmes entrepreneurs. Le fonds débute avec 21 millions d’euros et a pour ambition de croître à 40 millions d’euros. Le fonds Borski est issu d’un partenariat entre ABN AMRO, ING Bank, Rabobank, Van Lanschot Bankiers, StartGreen Capital, The Next Women et des investisseurs entrepreneurs. Le nom du fonds a été choisi en hommage à Johanna Borski (1764-1846), la première femme à acheter des actions à De Nederlandsche Bank.