Meghan, Archie et Lilibet de Sussex ne se rendront pas au couronnement de Charles III

Le duc de Sussex se rendra bien au couronnement de son père, le 6 mai 2023. Son épouse et leurs enfants ne se rendront pas à Londres. Un porte-parole du prince Harry et de Meghan Markle a confirmé que le fils de Charles III assistera au couronnement sans la duchesse de Sussex, sans le prince Archie et sans la princesse Lilibet de Sussex.

Lire aussi : La princesse Laurentien porte le diadème couronne de laurier au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron

Le prince Harry assistera au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla

La question était en suspens depuis des semaines et les médias y sont allés chacun de leur supposition… Le prince Harry et Meghan Markle assisteront-ils à la cérémonie de couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla le 6 mai prochain ? La réponse est « oui » et « non ». Le prince Harry, 38 ans, sera bien présent à l’abbaye de Westminster pour assister au couronnement de son père mais il s’y rendra seul.

Le prince Harry se rendra seul au couronnement de son père à Londres (Photo : Matt Dunham/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Meghan Markle, 41 ans, qui a bien reçu une invitation pour la cérémonie de couronnement de son beau-père, a préféré décliner l’invitation. La duchesse de Sussex restera en Californie avec le prince Archie de Sussex, 4 ans dans un mois, et avec la princesse Lilibet de Sussex, qui aura 2 ans dans deux mois.

Lire aussi : Les regalia utilisés au couronnement de Charles III : des sceptres, des épées, des couronnes, un orbe, des bagues et une cuillère…

La duchesse de Sussex, le prince Archie et la princesse Lilibet de Sussex n’iront pas à Londres

L’annonce vient de Buckingham, ce 12 avril 2023 et non du clan Sussex. « Le palais de Buckingham est heureux de confirmer que le duc de Sussex assistera au service de couronnement à l’abbaye de Westminster le 6 mai », a simplement écrit le palais. Le palais a ensuite précisé que la duchesse de Sussex restera auprès de ses enfants aux États-Unis. Aucun détail supplémentaire n’a été donné. Les Sussex n’ont pas réagi à l’annonce et n’ont pas donné de raison à l’invitation déclinée par Meghan.

Il n’y aura pas de retrouvailles publiques entre la duchesse de Sussex et la princesse de Galles au couronnement de Charles III. Meghan Markle restera en Californie pour fêter le 4e anniversaire du prince Archie de Sussex (Photo : Joe Giddens/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les deux carrosses du couronnement de Charles III : un carrosse créé avec les artéfacts de lieux historiques et un carrosse doré vieux de 260 ans

Le prince Harry tenait à être présent auprès de sa famille pour vivre ce moment historique. Il a toutefois préféré épargner le voyage à son épouse et à ses jeunes enfants qui n’avaient droit à aucun rôle officiel lors de la cérémonie. Seuls les membres actifs de la famille royale auront droit à avoir un rôle ou une fonction lors de la cérémonie, ce qui n’est pas le cas n’ont plus du prince Harry. Le prince William, par contre, sera présent avec son épouse et leurs trois enfants. Leur fils aîné, le prince George de Galles, 9 ans, a même été choisi pour être l’un des quatre pages qui devront assister le roi Charles durant la cérémonie.

Le manque de réaction des Sussex a une fois de plus laissé place à des suppositions. Pourquoi Meghan Markle a-t-elle décliné l’invitation ? La presse britannique avance plusieurs raisons. Le quotidien Mirror rappelle bien entendu les relations tendues entre les Windsor et les Sussex. Le prince Harry a préféré ne pas faire de remous en acceptant de s’y rendre, pour prouver qu’il ne se montre présent pour sa famille, tout en évitant les situations délicates pour son épouse.

Mirror parle aussi de relations tendues entre la duchesse de Sussex et la princesse de Galles. L’une des raisons potentielles avancées est la date choisie. Le 6 mai est aussi la date d’anniversaire du prince Archie, qui fêtera ses 4 ans ce jour-là. Meghan n’aurait pas voulu abandonner son fils en ce jour spécial pour lui.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr