Le 6 mai 2023, le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés à l’abbaye de Westminster, au cours d’une cérémonie principalement religieuse. La cérémonie est précédée d’une procession dans les rues de Londres pour emmener le couple royal jusqu’au lieu de couronnement. La cérémonie est suivie d’une procession pour ramener le roi et la reine jusqu’au palais de Buckingham. Lors de ces deux processions, deux carrosses différents seront utilisés pour transporter Charles et Camilla.
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Un carrosse pour la Procession du Roi et un carrosse pour la Procession du couronnement
Deux processions, au parcours identique mais au sens de la marche inverse, auront lieu le 6 mai 2023. Le roi Charles III et la reine Camilla rejoindront l’abbaye de Westminster, où ils seront couronnés, à bord du carrosse d’État du Jubilé de diamant. Le carrosse viendra les chercher au palais de Buckingham, puis ils rejoindront l’abbaye, située dans le quartier historique de Westminster, en empruntant le Mall, la principale artère longue d’environ 1 kilomètre, avant de bifurquer devant le Whitehall, le siège du gouvernement britannique.
La cérémonie de couronnement débutera à 11 heures, heure de Londres. Le couple royal sera rejoint par les membres de la famille royale et les chefs d’État étrangers, dont les monarques du monde entier, assisteront à la cérémonie. Le roi et la reine seront assistés par quatre pages chacun, qui devront porter leur lourde robe suivie d’une traîne, lors de leur traversée de la nef de l’abbaye. Les souverains changeront de robes au cours de la cérémonie, et c’est revêtus d’une autre robe et portant une autre couronne qu’ils parcourront le chemin inverse jusqu’à la sortie de l’abbaye, après le couronnement. Ils monteront ensuite à bord du carrosse d’État en or pour rejoindre le palais de Buckingham en empruntant le chemin inverse.
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Le Carosse d’État du Jubilé de diamant pour se rendre à l’abbaye de Westminster
Le premier cortège, qui va de Buckingham à Westminster, est appelé la Procession du Roi. La procession se fera à bord du carrosse d’État du Jubilé de diamant, un carrosse doré comprenant des artéfacts récupérés sur une centaine de sites historiques britanniques. Comme son nom l’indique, ce carrosse a été construit pour le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, même si le fabricant avait initialement prévu qu’il serait offert pour les 80 ans de la reine, en 2006. Il a finalement été utilisé pour la première fois à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du parlement de 2014.
Le carrosse a été conçu par le fabricant australien W. J. Frecklington en 2010 mais il n’a pu être acheminé jusqu’à Londres qu’au printemps 2014, en raison de problèmes de transport. Le fabricant a pris l’initiative personnelle de le concevoir. Il ne s’agit pas d’une commande de Buckingham même si la Collection royale l’a racheté par la suite afin qu’il puisse être utilisé lors d’occasions officielles. Bien qu’il s’agisse d’une initiative privée, le fabricant a pu bénéficier d’une aide du gouvernement australien de 250 000 dollars australiens, soit environ 153 000 euros. Ce carrosse de 2,75 tonnes et de 5 mètres de long, tiré par six chevaux, ressemble fortement au carrosse d’État australien, qui lui avait des roues rouges et était légèrement plus bas.
Un carrosse qui comprend des artéfacts d’une centaine de sites historiques britanniques
La marqueterie de la porte intérieure du carrosse est faite de bois provenant de plusieurs sites historiques d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande et d’autres nations du Commonwealth. D’autres détails, comme les poignées, les plafonds, le parquet intérieur mais aussi les banquettes, les cuirs ou les châssis sont en réalité des artéfacts de bâtiments historiques, de monuments, de lieux touristiques ou culturels.
Le carrosse comprend des objets récupérés lors de batailles (notamment celle de Waterloo), des bouts de bois de grands navires (comme le Queen Mary) et des pièces métalliques ou de bois qui proviennent du château de Windsor, du palais de Buckingham, du palais de Westminster, du palais de Kensington mais aussi des cathédrales d’York, de Salisbury, d’Ely, de Chichester et de Durham. On retrouve même des artéfacts du 10 Downing Street et de la demeure d’Althorp, la maison familiale de Diana. La couronne en or qui surmonte le carrosse a été sculptée dans du chêne provenant du navire HMS Victory et elle est équipée d’une petite caméra pour filmer la procession.
Au cours de la cérémonie, le roi Charles III ceindra la couronne de Saint-Édouard, puis il échangera contre la Couronne impériale d’État, plus légère pour la procession de sortie. La reine Camilla ceindra la couronne de couronnement de la reine Mary, avec quelques modifications dans sa structure. Pour effectuer le chemin inverse jusqu’au palais de Buckingham, le couple royal montera à bord du carrosse d’État en or. Le cortège de retour est la Procession de couronnement à proprement parler.
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Le Carrosse d’État en or pour la procession de retour au palais de Buckingham après le couronnement
Le Carrosse d’État en or, ou Gold State Coach, est utilisé pour chaque couronnement depuis celui de George IV en 1821. Il a été commandé en 1760 et a été conçu dans les ateliers de Samuel Butler. Il est exposé au public dans le musée des Écuries royales du palais de Buckingham. Outre les couronnements, il a aussi longtemps servi pour transporter les souverains lors des cérémonies annuelles de l’ouverture parlementaire. Le Carrosse d’État australien et le Carrosse d’État du Jubilé de diamant sont plus confortables, équipés de suspension et d’accessoires électroniques. Le Carrosse en or pèse près de 7 tonnes et mesure plus de 7,3 mètres, tiré par huit chevaux.
Le carrosse avait été utilisé la dernière fois pour les festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en juin 2022. En raison de l’inconfort du carrosse et de l’âge avancé de la souveraine, décédée trois mois plus tard à 96 ans, le carrosse avait défilé vide dans les rues de Londres.
La reine Elizabeth II a utilisé le Carrosse d’État en or à l’occasion de son couronnement en 1953. Elle l’a aussi utilisé pour son Jubilé d’argent, en 1977 et son Jubilé d’Or. Le carrosse a été commandé par le roi George III en 1760. Sa construction s’est achevée en 1762, soit il y a tout juste 260 ans. À partir de George IV, le fils de George III, tous les monarques britanniques l’ont utilisé à l’occasion de leur couronnement.
Les panneaux latéraux sont l’œuvre de Giovanni Battista Cipriani. Sur le toit du carrosse on retrouve trois chérubins qui représentent les trois nations du Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord). À l’avant et à l’arrière de la voiture trônent quatre tritons, symboles du pouvoir impérial. Bien que magistral, il est bien connu que ce carrosse est le plus inconfortable de tous les carrosses royaux, Elizabeth II elle-même ayant déclaré que son trajet en carrosse était le pire souvenir de sa journée de couronnement en 1953, à 27 ans.