Meghan Markle va donner la «somme considérable» reçue du Daily Mail à une association anti-harcèlement

En février 2021, la Haute Cour de justice britannique reconnaissait l’intrusion dans la vie privée de la duchesse de Sussex par le tabloïd Daily Mail, qui avait publié une lettre privée écrite par Meghan Markle à son père. Le montant des compensations vient d’être déterminé. La duchesse de Sussex va recevoir un montant «important» qu’elle s’empressera de reverser à une cause qui lui tient à cœur : le harcèlement.

Lire aussi : La Cour européenne des droits de l’homme se prononce en faveur de Siméon II contre la justice bulgare

Le tabloïd verse 1£ symbolique à la duchesse de Sussex pour réparer ses dommages

Selon un jugement rendu le 11 février 2021, Daily Mail et sa version dominicale Mail on Sunday, ainsi que sa version en ligne Mail Online, qui appartiennent au groupe Associated Newspaper Ltd (ANL), ont bien fait preuve d’une violation de la vie privée en publiant une lettre écrite par Meghan Markle à son père, Thomas Markle, à l’été 2018, quelques mois après son mariage avec le prince Harry. La lettre avait été publiée et retranscrite dans plusieurs articles du tabloïd en février 2019.

En mars de la même année, la Cour se rassemblait à nouveau pour déterminer à présent le montant des indemnités demandées par la plaignante. La duchesse de Sussex demandait 1,5 million de livres sterling, soit environ 1,73 million d’euros, pour couvrir les différents coûts et frais juridiques. La moitié de cette semaine devait en outre, être payée dans les 14 jours. Selon Harper’s Bazaar, l’affaire étant toujours en cours, la somme dépasserait à présent les 2 millions de livres. Selon The Telegraph, Daily Mail vient d’être sommé de verser au moins 300 000£ comme acompte dans la semaine.

Concernant la compensation pour dommages et intérêts, la duchesse de Sussex a accepté que l’affaire soit réglée pour 1£ symbolique. Mail on Sunday s’est donc acquitté de cette somme qui a été envoyée sur le compte de Meghan Markle. Il s’agit ici de la compensation pour les dommages et les préjudices moraux causés à la duchesse. L’épouse du prince Harry avait accepté que l’on s’en tienne à cette somme pour éviter d’engager de nouvelles poursuites et de faire trainer l’affaire en justice.

La duchesse de Sussex a reçu 1£ symbolique pour dommages, elle recevra une somme «considérable» pour ses droits d’auteur et elle recevra 2 millions £ pour couvrir ses juridiques (Photo : Gabriele Holtermann/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Le règlement des droits d’auteur est «considérable»

Il reste toutefois le plus gros à payer. En parallèle, Mail on Sunday a été reconnu coupable d’infraction pour droits d’auteur. La justice a considéré que le groupe médiatique avait gagné énormément d’argent avec le contenu de cette lettre, dont elle ne s’était pas acquis des droits. La somme correspondant au règlement des droits d’auteur vient d’être décidée. Celle-ci serait «considérable» mais resterait confidentielle.

De son côté, l’équipe de la duchesse de Sussex a confirmé que cette somme considérable allait être reversée à une association qui lutte contre le harcèlement. Le Daily Mail a publié un encart dans sa version papier le mois dernier, dans lequel il reconnaissait sa défaite et sa condamnation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr