Une mère de famille supplie Mohammed VI de pouvoir quitter le Maroc pour soigner sa fille

Si le roi Mohammed VI a reçu les louanges d’une certaine presse pour sa gestion de la crise du coronavirus, il est tout de même nécessaire de parler de la désastreuse gestion des rapatriements. Plusieurs ressortissants marocains, binationaux ou touristes marocains à l’étranger font entendre leur voix sur les réseaux sociaux. Il y a encore une dizaine de jours, 1700 Marocains étaient bloqués en Espagne, la Belgique a également fait savoir son désespoir, alors que Rabat interdit à ses binationaux de rentrer au Maroc. La tension monte entre les MRE (Marocains résidents à l’étranger) et les autorités de leur pays d’origine. Hier, le cas de cette mère de famille a fait la une de la presse, alors qu’elle s’adresse directement au roi Mohammed VI, son seul espoir pour obtenir l’autorisation de rentrer chez elle, en Espagne, et sauver la vie de sa fille.

Lire aussi : Mohammed VI porte le masque pour montrer l’exemple à tous les Marocains

Coincée au Maroc avec sa fille malade, elle veut rentrer en Espagne

Les problèmes de rapatriement se font dans les deux sens au Maroc. Les MRE vivent des moments difficiles. Il est aussi difficile pour eux de rentrer au Maroc auprès de leur famille, que de quitter le Maroc pour rentrer dans leur pays de résidence. Hier, une maman de trois enfants a enregistré un message de détresse à l’attention du Roi. Cette Marocaine habitant en Espagne a dû rentrer à Tanger le 10 mars dernier. Elle est rentrée en Espagne avec sa fille, afin d’assister aux funérailles de sa belle-mère.

Une MRE demande au roi du Maroc l’autorisation de rentrer chez elle pour soigner sa fille (Photo : capture YouTube)

Malheureusement pour cette maman et sa fille, une fois les funérailles terminées, elles ont appris qu’elles ne pourraient pas rentrer chez elle, en Espagne. Double malchance, sa fille est tombée gravement malade. Prise en charge dans une unité des soins intensifs, elle nécessite la prise d’un médicament qui n’est pas vendu au Maroc, selon les propos de la mère de famille. Dans sa vidéo, la MRE explique qu’on lui interdit de rentrer chez elle en Espagne. Les autorités marocaines ne répondent à aucune de ses demandes malgré l’urgence. Sa fille de 17 ans a besoin de ce médicament qui est délivré en Espagne et elles ont besoin de quitter le territoire. En dernier recours, elle s’adresse directement au roi Mohammed VI, espérant qu’il puisse débloquer la situation.

Notez que les propos tenus par cette maman n’ont pas été vérifiés.

Lire aussi : Mohammed VI est pour une initiative africaine commune de gestion de crise du coronavirus

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.