Message de Noël 2020 de Margareta de Roumanie : « J’ai confiance en l’avenir »

Le message de Noël de Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, a été diffusé le 24 décembre à la télévision roumaine. La princesse Margareta a adressé ses vœux au peuple roumain sur la chaine publique TVR à 13 heures 15, dans cette république où la famille royale a acquis un statut particulier.

YouTube video

Lire aussi : William et Kate ne veulent pas souhaiter un joyeux Noël cette année

Message de fin d’année 2020 de Margareta de Roumanie

C’est depuis le château de Savarsin que la princesse Margareta a pris la parole ce 24 décembre dans un message préenregistré. Le message de Sa Majesté Margareta a pourtant débuté avec des images du château de Peleș.

« 2020 a été une année difficile pour toute l’humanité à cause de la pandémie qui a touché tous les pays du monde » a débuté la fille du roi Michel 1e. « La vie de beaucoup de personnes est difficile, parfois insoutenable mais nous ne pouvons pas perdre espoir. » Margareta de Roumanie a également voulu rappeler que cette pandémie avait permis de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes.

« Les vaccins arrivent mais je pense que l’année prochaine ne sera pas facile et que la souffrance va encore durer. Nous devons continuer à protéger nos citoyens les plus vulnérables et en même temps, prendre soin de notre vie économique, après les dommages connus cette année ».

Message de Noël 2020 de Margareta de Roumanie (Photo : Capture YouTube)

Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie distribuent des matelas à l’hôpital de Săvârșin

La princesse Margareta a pointé les failles de son pays qui se sont révélées pendant la crise, comme des problèmes au niveau de l’administration ou les pénuries du secteur médical. « Mais ma famille et moi-même voulons exprimer notre respect et notre admiration envers tous ceux qui ont ont combattu et se battent en première ligne contre la pandémie ».

Margareta de Roumanie a rappelé que cette année 2020 était très symbolique pour la famille royale de Roumanie. La famille célébrait le 30e anniversaire de son retour au pays, après plusieurs décennies d’exil. « Ce fut un moment de communion avec toute la nation. (…) La Roumanie s’est totalement transformée en 30 ans. Les générations d’aujourd’hui sont dynamiques et pleines de créativité. Grâce à elles, j’ai confiance en l’avenir. »

La chef de la famille royale a terminé son message de Noël en constatant qu’elle et son époux, le prince Radu ont assuré moins d’événements à cause de la crise. Malgré tout, ils ont effectué deux visites à l’étranger et ont tenté du mieux qu’ils pouvaient de participer à des événements à distance. « Les sacrifices de Notre Seigneur Jésus et son amour pour les gens sont un encouragement fort pour chacun de nous ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr