Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, a partagé son traditionnel message de Nouvel An à tous les Italiens. La situation internationale, la charité et l’espoir en la nouvelle génération sont au centre de son discours, dans lequel il n’oublie pas d’avoir une pensée pour le pape François.
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie entouré de sa famille au gala des ordres de la Maison royale de Savoie à Paris
Le fils du roi Humbert II d’Italie partage son traditionnel message de Nouvel an
Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, 86 ans, fils unique et héritier du dernier roi d’Italie, Humbert II, envoie chaque année ses vœux aux Italiens, à l’approche du Nouvel An. Le message du chef de la famille royale est attendu par les monarchistes italiens, les sympathisants et les membres des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie.

Lire aussi : La princesse Vittoria adoubée comme l’héritière des ordres dynastiques de Savoie lors d’une investiture historique
« L’avenir de la Maison de Savoie est aujourd’hui confié à ses jeunes générations », débute le prince Victor-Emmanuel, qui est aujourd’hui secondé plus que jamais par son fils unique, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Le prince Emmanuel-Philibert, prince de Venise, 51 ans, initie lui aussi sa fille aînée, la princesse Vittoria, princesse de Carignan, qui du haut de ses 20 ans, assiste de plus en plus souvent à des engagements officiels au nom de la famille royale.
« On a beaucoup parlé, durant ces derniers jours de 2023, également dans certains journaux italiens importants, de l’avenir des dynasties dans le monde contemporain. Je crois que le meilleur service que ma Maison puisse rendre à l’Italie aujourd’hui est de faire le bien par la philanthropie et la charité et, surtout, de sauvegarder les souvenirs les plus sacrés de notre histoire, de notre culture et de ses expressions multiples », continue le chef de la famille royale, qui rappelle son rôle essentiel pour faire perdurer le souvenir de sa famille qui a régné sur la Savoie depuis l’an 1000, puis sur le Piémont, la Sardaigne et enfin l’Italie jusqu’en 1946.
« Notre tradition. Une tradition est vivifiante et digne de ce nom seulement si elle n’est pas un musée en elle-même et ne garde pas les cendres du passé, mais entretient sa flamme, en ayant parfois le courage de remettre en question ses propres habitudes et anachronismes, se repenser dans le monde contemporain. C’est la tâche que je confie aux jeunes générations de la famille de Savoie », continue le descendant des rois d’Italie, dans son message partagé par Adnkronos.
Lire aussi : Clotilde et Vittoria de Savoie auprès d’Emmanuel-Philibert pour des engagements importants en Italie
La situation internationale et une pensée pour le pape François
Sur le volet international, le prince Victor-Emmanuel évoque une « situation difficile, qui voit la paix des peuples et la sécurité des peuples menacées ». Il ajoute : « Ceux qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité ont le devoir de tout mettre en œuvre pour rejeter avec une fermeté absolue la logique de l’oppression et de la violence, garantissant ainsi le droit juste et sacro-saint des jeunes générations d’hériter de nos mains d’une planète meilleure, non empoisonnée par le fanatisme et le culte de la mort ».
Concernant la situation politique en Italie et ses institutions, le prince de Naples espère que « dans un contexte complexe comme celui actuel, elles ne perdront jamais le fil conducteur : l’amour de la patrie et la poursuite, toujours et partout, du bien des citoyens italiens et de leurs intérêts légitimes ».
Le message de fin d’année ne serait pas complet si le chef de la famille royale ne mentionnait pas le pape François « qui, cette année, a célébré les dix premiers ans de son pontificat ». Le prince Victor-Emmanuel estime que la voix du pape « représente un point de référence non seulement pour le christianisme, mais pour l’ensemble de la communauté internationale ».
Enfin, il termine son message en adressant « une pensée » à tous les membres de sa famille. « Ils me soutiennent de plus en plus dans l’honneur de mes devoirs dynastiques et, en particulier, je voudrais remercier mon fils Emmanuel-Philibert qui, après avoir pris le relais de mes mains, m’assiste dans mon dévouement quotidien, dans les activités et dans les tâches liées aux Ordres dynastiques de Savoie ». Le grand maître des ordres dynastiques rappelle que « cette année, ils ont continué à soutenir des centaines d’œuvres caritatives dans le monde entier, obtenant des résultats importants, avec plus de trente délégations actives et des milliers de femmes et des hommes, des bénévoles et des sympathisants engagés quotidiennement dans de multiples projets. »
« Un travail qui ne peut certainement pas être interrompu et qui nécessite des soins appropriés de la part de ma famille ». Au cours de l’année 2023, le prince Victor-Emmanuel a fait changer le statut de tous les ordres dynastiques de sa famille afin que sa petite-fille Vittoria puisse devenir membre et puisse un jour les diriger en tant que premier grand maître féminin. Le message du prince se termine par l’envoi de ses vœux pour une « nouvelle année porteuse de sérénité et de paix » et « pour que tous vos projets puissent se réaliser ».