Le prince Leka dénonce la faiblesse du système de santé albanais

Le prince Leka d’Albanie a remercié les Albanais pour les chaleureux messages qu’il a reçus, à l’occasion de son 38e anniversaire le 26 mars dernier. Il a profité de ce message pour donner également son avis sur la crise actuelle du coronavirus. Comme tous les pays du monde, l’Albanie est frappée par le covid-19, une situation de crise sanitaire qui malheureusement, permet également de se rendre compte du bon ou du mauvais fonctionnement des instances de santé d’un pays. Une situation qu’a déploré le prétendant au trône d’Albanie.

(Photo : EPA)

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Le prince Leka remercie le personnel médical mais déplore la faiblesse du système de santé en Albanie

« D’abord, je souhaiterais vous montrer ma gratitude pour tous les merveilleux souhaits d’anniversaire que j’ai reçus », a écrit le prince Leka, petit-fils du premier et dernier roi des Albanais, Zog 1er. « Un tout grand merci aux Italiens qui m’ont écrit pour me remercier de l’aide reçue de la part des médecins et infirmiers albanais, en ces temps difficiles. Pendant ces jours et semaines de grande incertitude, nous devons tous participer et jouer notre rôle pour arrêter ce virus mortel. N’oublions pas tous les travailleurs de la santé, les médecins et les infirmiers qui se battent contre le coronavirus et sauvent des vies ! ».

Lire aussi : La grande-duchesse Maria de Russie s’adresse aux Russes en période de crise du coronavirus

Si le prince Leka se montre reconnaissant envers le personnel médical, il émet néanmoins des réserves concernant le système de santé de son pays. « Cependant, le virus a démontré la faiblesse de notre système de santé. Après la guerre, il y aura matière à réfléchir… Nous avons besoin d’un effort assidu pour appliquer des changements et continuer avec nos erreurs passées. Il faudra en faire plus pour améliorer les salaires, les infrastructures et les conditions de nos hôpitaux ».

L’Albanie, 3 millions d’habitants, déplore officiellement 11 morts de suites du coronavirus, pour plus de 200 personnes qui ont été testées positives au covid-19.

Lire aussi : Message du grand-duc Sigismond de Toscane aux Toscans en période de coronavirus

Source : Twitter/princeleka

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.