Mette-Marit de Norvège interviewe l’auteur à succès Geir Gulliksen

Depuis 2017, la princesse héritière Mette-Marit est ambassadrice de la littérature norvégienne à l’étranger. Elle a participé à plusieurs événements lorsque la Norvège était un pays invité du Salon du livre de Francfort en 2019 et elle a mis au point le train littéraire, qui parcourt la Norvège chaque année. Hier encore, la princesse héritière Mette-Marit a prouvé son amour pour la littérature, invitée à interviewer l’auteur Geir Gulliksen.

(Photo : Fredrik Hagen/NTB/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mette-Marit encourage les 1000 enfants qui ont déplacé 6000 livres vers la nouvelle bibliothèque d’Oslo

La princesse héritière Mette-Marit était un peu honteuse de lire certains passages

C’est à la nouvelle bibliothèque principale d’Oslo, inaugurée plus tôt dans l’année, que le princesse héritière Mette-Marit, 47 ans, avait rendez-vous avec l’écrivain à succès Geir Gulliksen. Mette-Marit connait bien l’auteur, puisqu’ensemble ils ont publié un livre dans lequel l’épouse du prince héritier Haakon raconte son adolescence difficile et sa jeune vie d’adulte rebelle, en recherche d’identité.

Hier soir, il était question pour Mette-Marit d’interviewer l’auteur à propos de son dernier livre, Bli snill igjen. Ce livre raconte l’histoire d’un homme qui quitte sa femme pour vivre sa vie avec un homme. Il était donc question d’aborder de nombreuses questions de société, comme la discrimination, l’égalité des genres et la sexualité.

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège dévoile son enfance difficile dans un livre

La princesse héritière Mette-Marit a avoué qu’elle avait un peu hésité à lire quelques passages à son époux, lorsqu’elle a eu le livre en main. Elle a alors lu à voix haute des passages crus à Haakon, qui se serait mis à rougir, c’est ce que Mette-Marit a raconté hier devant le public qui assistait à l’interview. Le prince héritier Haakon assistait lui aussi à la rencontre.

Pour l’occasion, Mette-Marit portait des lunettes et une robe noire à motifs d’oiseaux, qui ressemblait à la robe Jonathan Saunders portée par la duchesse de Cambridge il y a quelques années.

Geir Gulliksen a fait ses débuts en 1986 et a écrit des poèmes, des essais, des pièces de théâtre, des romans et des livres pour enfants. Les livres ont été nominés pour un certain nombre de prix et, en 2014, il a reçu le prix Aschehoug pour sa qualité d’auteur.

Lire aussi : Mette-Marit et Haakon à bord du train littéraire qui relie Berlin à Francfort

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr