Deichman Bjørvika est le nouveau complexe moderne qui accueille dorénavant l’immense bibliothèque publique d’Oslo. Jusqu’alors, celle-ci se trouvait dans de vieux bâtiments de style néoclassique. Cette bibliothèque municipale est la plus grande bibliothèque du pays. Pour marquer le coup, la ville a fait appel à 1000 enfants pour l’aider à déménager la section enfant de la bibliothèque. La princesse héritière Mette-Marit a assisté à ce petit travail de fourmis.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit ouvre la Foire du livre de Francfort
Mette-Marit encourage les enfants qui déplacent les livres d’une bibliothèque à l’autre
1,5 km sépare l’ancienne bibliothèque de la nouvelle bibliothèque située à Bjørvika. Le trajet a été effectué à pieds par 1000 enfants, prenant chacun quelques livres en main. Grâce à cette opération, les 1000 enfants ont réussi à déplacer les 6000 livres que contient la section pour enfants. En tout, la nouvelle bibliothèque Deichman Bjørvika compte plus de 400 000 livres, documents, vidéos, archives.
Les nouveaux bâtiments qui proposent 13 560 m² d’espace intérieur, ouvriront dès ce printemps. La bibliothèque se trouve dorénavant plus proche de la gare et non loin de l’opéra. La princesse héritière Mette-Marit qui organise les trains littéraires et qui a publié un livre dans lequel elle parle de sa jeunesse et du sentiment d’appartenance norvégien, se devait d’assister à ce moment unique.