Des milliers de Russes participent à la procession de nuit en mémoire du tsar Nicolas II et de sa famille

Chaque année, à la mi-juillet, des milliers de Russes se rendent à Ekaterinbourg pour participer à la procession religieuse en mémoire de la famille impériale. Des milliers de patriotes et d’orthodoxes attachés à l’ancienne famille régnante et à la dévotion des Romanov pour leur pays ont participé à cette marche nocturne d’une vingtaine de kilomètres.

Lire aussi : Le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil

30e procession d’Ekaterinbourg au monastère de Ganina Iama

L’année dernière, la procession avait été officiellement interdite par les autorités d’Ekaterinbourg, en raison de la crise sanitaire. Malgré l’interdiction, des milliers de Russes avaient respecté la tradition, quitte à se retrouver dans l’illégalité. Cette année, un regain de participants est à noter, en raison de l’apaisement de la crise sanitaire et du contexte actuel en Russie.

Des dizaines de milliers de personnes respectent cette tradition chaque année, rappelant l’exécution de Nicolas et de sa famille il y a 104 ans (Photo : Donat Sorokin/Tass/ABACAPRESS.COM)

Pour expliquer la présence de dizaines de milliers à la procession, la chaîne Tsargrad TV explique : « Nous vivons aujourd’hui une période unique de notre histoire, l’époque de la renaissance de la Russie, celle de l’unification du peuple russe, répondant à une variété de menaces. »

La traditionnelle procession de la croix du tsar a lieu chaque année à Ekaterinbourg, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de l’empereur Nicolas II et de sa famille. Dans la nuit du 16 au 17 juillet, nuit qui rappelle celle de l’assassinat de toute la famille impériale russe il y a 104 ans, des milliers de fidèles de l’Église orthodoxe russe ont participé à la procession.

L’église de Tous-les-Saints construite à l’emplacement de la villa Ipatiev (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Dîner caritatif de l’Assemblée de la noblesse russe en France en présence du grand-duc Georges

Un regain patriotique gonfle les rangs, 104 ans après l’exécution de la famille impériale

La procession se déroule dans la ville de Iekaterinbourg depuis le début des années 1990. Les organisateurs ont souligné qu’il s’agissait cette année de la 30e édition de cette marche. La procession démarre vers 2 heures du matin, de l’église de Tous-les-Saints, une église consacrée en 2003, construite à l’emplacement exacte où se trouvait la villa Ipatiev, là où ont été assassinés en 1918 l’empereur Nicolas II, l’impératrice Alexandra, la grande-duchesse Olga, la grande-duchesse Tatiana, la grande-duchesse Maria, la grande-duchesse Anastasia et le grand-duc héritier Alexis.

La procession est longue d’environ 25 kilomètres et rejoint le site du monastère des Saints-Martyrs-Impériaux de Ganina Iama, près du village de Koptyaki. La procession est dirigée par le métropolite Eugène d’Ekaterinbourg et de Verkhotourié. C’est ici, à Ganina Iama, qu’aux petites heures du matin du 17 juillet 1918 les corps de Nicolas II et des membres de sa famille ont été enterrés dans la forêt.

Les fidèles arrivent près du monastère aux petites heures du matin (Photo : Donat Sorokin/Tass/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le tsarévitch Georges distingué à Paris par le métropolite Jean de Doubna lors d’une messe en mémoire de la famille impériale russe

Des bâtiments religieux et des lieux de recueillement ont été construits ces dernières années sur le site pour que les fidèles puissent s’y recueillir. Des fleurs poussent à l’endroit exact où se trouvait la fosse dans laquelle avaient été déchargés les corps. Il s’agit en réalité du lieu officiel où ont été enterrés les corps. Il existe plusieurs théories à ce sujet, et une version est soutenue par l’Église orthodoxe. Il existe également un autre lieu de recueillement à Porosenkov Log.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr