Dîner caritatif de l’Assemblée de la noblesse russe en France en présence du grand-duc Georges

Ce dimanche 12 décembre, l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF) organisait un dîner caritatif au Yacht Club de France, au profit des œuvres de bienfaisance de la Fondation impériale. Le grand-duc Georges, fils unique de la prétendante au trône de Russie, avait accepté l’invitation du prince Stéphane Belosselsky-Belozersky.

Lire aussi : Réception du mariage du grand-duc Georges et de Victoria Romanovna au Musée ethnographique de Saint-Pétersbourg

La noblesse russe et européenne réunie pour la bonne cause au Yacht Club de France

Une journée en l’honneur de la famille impériale de Russie était organisée ce dimanche à Paris par le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant de la dynastie des Riourikides et de la famille ayant régné sur la principauté de Beloozero. Le prince Stéphane est directeur de l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF) et commandeur du Grand-Prieuré russe de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky et son épouse, la princesse Agnès, avec le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et son épouse, Victoria Romanovna (Photo : David Nivière)
L’épouse du grand-duc Georges annonce le développement d’un nouveau projet caritatif de la Fondation impériale (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le grand-duc Georges de Russie célèbre le 800e anniversaire du prince Alexandre Nevski et présente sa fiancée au patriarche de Moscou

Après la messe organisée en mémoire des parents de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle prétendante au trône impérial de Russie, célébrée par le métropolite Jean de Doubna, c’est au Yacht Club de France que les sympathisants de l’ANRF se sont retrouvés en soirée. Lors de la messe célébrée à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, le métropolite a également distingué le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et son épouse, la princesse Romanoff.

Le prince héritier Mohamed Ali, fils du dernier roi d’Égypte, son épouse, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan, et le grand-duc Georges, fils et héritier de la prétendante au trône de Russie (Photo : David Nivière)

Un dîner caritatif au profit des œuvres de la Fondation impériale

Le diner caritatif était organisé au profit des œuvres de bienfaisance de la Fondation impériale. La vente aux enchères a permis de récolter 40 000 euros, qui soutiendront les nombreux projets de la Fondation. Par la même occasion, Victoria Romanovna, épouse du tsarévitch Georges, également directrice de la Fondation impériale, a annoncé le développement d’un nouveau projet caritatif à Paris. Dans la lignée des œuvres de charité mises en place depuis toujours à la rue Daru, l’ANRF, l’archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale et la Fondation impériale vont faire lancer une soupe populaire pour la communauté qui vient trouver refuge dans l’église orthodoxe.

La princesse Yasmine Murat, princesse de Ponte Corvo, la princesse Victoria Romanovna, princesse Romanoff, la princesse Noal Zaher, princesse de Saïd, la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon et sa fille, la princesse Eulalia (Photo : David Nivière)
Le baron Frédéric de Gaiffier d’Hestroy et la duchesse Anadela Visconti di Modrone au diner de l’ANRF (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Diane d’Orléans, Hélène de Yougoslavie, Yasmine Murat et le couple héritier d’Égypte se mobilisent au Sénat pour les enfants

De nombreuses personnalités ont assisté à ce diner, comme Cyrille Boulay, Jean-Marie Musy, ambassadeur de l’ordre de Malte, le baron Frédéric de Gaiffier d’Hestroy, la duchesse Anadela Visconti di Modrone, Laurent-Marie Affre Dolgorouky, Oxana Girko et son époux, l’homme d’affaires kazakh Oleg Novachuk ou encore, la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon et sa fille, la princesse Eulalia.

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch avec le prince Michel et la princesse Nadine Bariatinsky (Photo : David Nivière)
Le grand-duc Georges de Russie, Nesrine Briki-Lepoint et Saoud Briki (sœur et cousine de la princesse Yasmine Murat), la princesse Victoria Romanovna, la princesse Yasmine et le prince Joachim Murat (Photo : David Nivière)

D’autres membres de la noblesse russe étaient présents, comme le prince Michel Bariatinsky et son épouse, la princesse Nadine. Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et son épouse, la princesse Noal Zaher d’Afghanistan, ainsi que le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat étaient également présents à la soirée.

Une vente aux enchères était organisée durant le diner (Photo : David Nivière)

Au menu, les convives ont pu déguster un œuf duchesse, artichaut, saumon fumé et queues d’écrivisses en entrée. Un filet de bar au fenouil confit avec haricots verts, pommes frites et sauce marinière étaient proposés en plat principal. Au dessert : crêpe bretonne Belle Hélène, un repas servi avec un Bourgogne blanc et un Saint Julien rouge.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr