Les monarques asiatiques aux festivités du couronnement du roi Charles III

Le roi Charles III a organisé une réception la veille de son couronnement afin de saluer et de souhaiter la bienvenue à tous ses prestigieux invités. Parmi ceux-ci, certains ont fait un long voyage, notamment les rois asiatiques. Le roi et la reine du Bhoutan, le roi et la reine de Thaïlande, le couple héritier du Japon ou encore le sultan de Brunei faisaient partie des invités de la réception. Le roi du Cambodge n’a pas répondu à l’invitation du couronnement.

Lire aussi : La famille royale grecque à la réception de couronnement du roi Charles III

Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida font une rare apparition en public pour une occasion royale à l’étranger

Le très décrié roi de Thaïlande était présent avec la reine Suthida à la réception de couronnement organisée par le roi Charles III au palais de Buckingham, la veille de son couronnement. Les apparitions publiques et les participations à des événements royaux sont rares pour le roi Maha Vajiralongkorn, connu sous son nom de règne de Rama X. En 1953, au couronnement d’Elizabeth II, ce sont le prince et la princesse Chula Chakrabongse qui s’étaient rendus à Londres au nom du roi Bhumibol, le père de Maha Vajiralongkorn.

Le roi Maha Vajiralonkgorn (Rama X) et la reine Suthida arrivent à la réception de Charles III (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les familles royales scandinaves à la réception de couronnement du roi Charles III

Le sultan de Brunei à la réception de couronnement de Charles III

Le sultan Hassanal Bolkiah, 76 ans, est depuis la mort de la reine Elizabeth II le souverain au plus long règne au monde. Il règne sur Brunei depuis 54 ans. Il a aussi la particularité d’avoir été un sujet de la reine. En 1906, Brunei, un royaume islamisé depuis 1520, est devenu un protectorat britannique. Hassanal Bolkiah, fils du sultan Omar Ali Saifuddien III, est monté sur le trône en 1967. Les Britanniques ont toujours laissé les souverains en place localement dans leur Empire. En 1959, le sultanat de Brunei a obtenu l’autonomie interne et son indépendance en 1984.

Le sultan de Brunei assiste à la réception de couronnement du roi Charles III (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Le sultan de Brunei, très décrié pour avoir rétabli la charia en 2014, a assisté à la réception organisée par le roi Charles III à Buckingham. Le samedi 6 mai, il assiste aussi à la cérémonie de couronnement. Le prince Matten Bolkiah, l’un de ses fils, l’accompagnera pour le couronnement de samedi. Le sultanat de Brunei compte près de 500 000 habitants répartis sur 5765 km2. Le sultanat est un territoire du sud-est asiatique, divisé en deux parties situées sur l’île de Bornéo. Trois pays se partagent Bornéo : la Malaisie, l’Indonésie et Brunei. 

Lire aussi : Le fastueux mariage de la fille du sultan de Brunei : Des célébrations grandioses pour la princesse Azemah et le prince Bahar

L’empereur du Japon a envoyé son frère

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako n’ont pas fait le voyage jusqu’à Londres. L’empereur était représenté par son frère cadet, le prince héritier Fumihito, accompagné de son épouse, la princesse héritière Kiko. Il y a quelques jours, le couple héritier avait respecté la tradition et s’était rendu au mausolée de l’empereur Hirohito pour signifier leur départ pour le Royaume-Uni.

Le couple héritier du Japon avant la réception du roi Charles III (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Le couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953, s’est déroulé durant le règne de l’empereur Hirohito. Il avait été représenté à Londres par son fils, le prince héritier Akihito, le père de l’empereur et du prince héritier actuels. Akihito n’avait que 19 ans.

Lire aussi : Le couple héritier du Japon visite le tombeau de l’empereur Hirohito pour annoncer son voyage à Londres pour le couronnement de Charles III

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema resplendissants avant la réception de couronnement à Buckingham

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, qui fut le plus jeune souverain du monde à son ascension sur le trône après l’abdication de son père en 2006, est arrivé à la réception au bras de son épouse, la reine Jetsun Pema. Ils ont fait le voyage jusqu’à Londres avec leur fils aîné, le prince-dragon, mais à 7 ans, il est encore trop jeune pour participer à l’événement.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan à Buckingham (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Le roi Abdullah Shah de Malaisie, également sultan de Pahang, devrait se rendre à la cérémonie de couronnement du roi Charles III à Londres ce samedi. Sultan de Pahang depuis janvier 2019, il est devenu quelques jours plus tard roi de Malaisie, succédant au précédent roi qui a abdiqué par surprise. Il semblerait qu’il n’était pas présent à la réception du vendredi.

La Malaisie est composée de treize États, dont sept sont des sultanats, deux sont des monarchies (avec un roi pour l’un et un souverain pour l’autre), et quatre autres États sont des territoires (dont deux territoires fédéraux). Les sept sultans et les deux autres monarques deviennent roi à tour de rôle, pour une période de cinq ans, tout en gardant leur fonction souveraine locale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr