La famille royale grecque à la réception de couronnement du roi Charles III

Ce 5 mai 2023, le roi Charles III organisait une réception la veille de son couronnement, afin de réunir les chefs d’État et les hauts représentants étrangers qui ont fait le déplacement pour lui. La reine des Hellènes, son fils aîné, le prince héritier Pavols, et sa belle-fille, la princesse héritière Marie-Chantal, étaient conviés à la réception, tout comme ils seront aussi présents samedi à la cérémonie de couronnement. Depuis le début du règne de Charles III, la famille régnant sur le Royaume-Uni est une branche cadette de la famille royale de Grèce.

Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe

La reine des Hellènes, le diadoque Paul et son épouse représentent la famille royale grecque au couronnement du roi du Royaume-Uni

Ils seront 2200 à assister à la cérémonie de couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster. La veille, le roi organisait une réception au palais de Buckingham, où étaient conviés uniquement les hauts représentants des pays étrangers. Parmi eux, pour la première fois de l’histoire, on retrouvait des monarques étrangers. Habituellement, aucun souverain n’est invité à la cérémonie.

Parmi les nombreuses royautés présentes à Buckingham ce 4 mai, on trouvait notamment la reine Anne-Marie de Grèce, veuf du roi Constantin II décédé en janvier 2023. La reine des Hellènes était accompagnée de son fils aîné, le prince héritier Pavlos, dorénavant le chef de la famille royale et le prétendant au trône de Grèce. La princesse héritière Marie-Chantal accompagnait son époux et sa belle-mère.

La reine Anne-Marie, récemment veuve du dernier roi des Hellènes, avec le prince héritier Pavlos et la princesse héritière Marie-Chantal (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Les mêmes membres de la famille royale grecque avaient assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022. Là aussi, ils avaient assisté à la réception qui s’était tenue la veille, au palais de Buckingham. Le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, est décédé entretemps. La princesse Anne représentait la famille royale britannique aux funérailles de son cousin Constantin.

Georges 1er de Grèce est l’arrière-grand-père du roi Charles III et l’arrière-arrière-grand-père du prince héritier Pavlos de Grèce (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale grecque et la famille royale espagnole réunies à Athènes au 40e jour de la disparition du roi Constantin II

Retrouvailles entre Glücksbourg la veille du couronnement de Charles III

Les Mountbatten-Windsor – soit les descendants de la reine Elizabeth II et du prince Philip – sont en ligne agnatique des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Même si le prince consort Philip avait adopté le nom de Mountbatten à sa naturalisation britannique, il s’agit d’une référence à sa famille maternelle. Le nom de Mountbatten avait déjà été adopté par d’autres membres de sa famille maternelle, Mountbatten étant la version anglicisée de Battenberg. Le défunt duc d’Édimbourg est né prince de Grèce et de Danemark, petit-fils du roi Georges 1e. Le roi Georges 1er a lui-même été choisi pour devenir le premier roi des Hellènes et était un fils du futur roi Christian IX de Danemark. Le nom de naissance de Georges 1er était Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. La famille royale grecque est une branche cadette de la famille royale danoise, elle-même issue de la branche Glücksbourg des anciens comtes d’Oldenbourg.

Margrethe II, Harald V et Charles III sont membres d’une famille royale descendante des comtes d’Oldenbourg. Le dernier roi des Hellènes descend aussi de la branche Glücksbourg. La famille Romanov, aussi descendante des comtes d’Oldenbourg, est issue de la branche des ducs d’Holstein-Gottorp (Image : Histoires Royales)

Depuis le règne de Charles III, la famille Glücksbourg est celle qui compte le plus de souverains européens. Le roi Charles III du Royaume-Uni, la reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège sont trois souverains descendant en ligne masculine directe du roi Christian IX de Danemark. C’est aussi le cas du prince héritier Pavlos de Grèce.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr