Ce 5 mai 2023, le roi Charles III organisait une réception pour les chefs d’État et les monarques étrangers qui assisteront demain à son couronnement. Les familles royales scandinaves ont répondu présent à l’invitation de leur cousin. Le roi de Suède s’est déplacé avec sa fille aînée, alors que le roi de Norvège et la reine de Danemark ont envoyé leur héritier.
Les cousins scandinaves du roi Charles III assistent à la réception la veille de son couronnement
Le couronnement du roi Charles III aura lieu ce samedi 6 mai 2023. La veille, le roi Charles a réuni ses prestigieux invités au palais de Buckingham. En début d’après-midi, le souverain britannique a d’abord organisé une réception pour les gouverneurs généraux et les premiers ministres des pays du Commonwealth. En soirée, ce sont les chefs d’État étrangers ou leurs représentants qui se sont réunis à Buckingham.
Pour la première fois de l’histoire, un monarque britannique a invité d’autres monarques à son propre couronnement. Jusqu’à présent, la tradition était d’inviter un représentant de toutes les familles royales, souvent un héritier ou un autre membre proche du souverain.

Le roi Harald V de Norvège, 86 ans, et la reine Sonja, 85 ans, ont décliné l’invitation, probablement pour des raisons de santé. Le souverain a de plus en plus de mal à se déplacer et a souffert de quelques problèmes de santé. C’est son fils, le prince héritier Haakon qui le remplace, avec son épouse, la princesse héritière Mette-Marit.

Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham
Le roi Carl XVI Gustaf est le seul monarque scandinave présent au couronnement
Du côté du Danemark, là aussi la reine Margrethe II, 83 ans, a dû décliner l’invitation à contrecœur, elle qui entretient une relation très étroite avec la famille royale britannique. Elle aussi sort d’une lourde opération du dos. C’est son fils aîné, le prince héritier Frederik, qui la remplace, accompagné de son épouse, la princesse héritière Mary.


Lire aussi : Les monarques asiatiques aux festivités du couronnement du roi Charles III
Le roi Charles III du Royaume-Uni, la reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège sont tous les trois des souverains issus de la branche Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glückbsourg des comtes d’Oldenbourg. La famille royale norvégienne descend d’un fils du roi Frédéric VIII du Danemark, alors que le roi Charles III est l’arrière-petit-fils du roi Georges 1e de Grèce, lui-même un fils du roi Christian IX de Danemark.

En Suède, le roi Carl XVI Gustaf, qui vient de fêter ses 77 ans, a accepté l’invitation du roi Charles et s’est rendu ce vendredi avec sa fille aînée, le prince héritier Victoria, à la réception de pré-couronnement. Le roi Carl Gustaf est lui-même en plein dans les festivités, qui prendront une grande ampleur en septembre, alors qu’il fête cette année son jubilé d’or, soit ses 50 ans de règne.

La mère du roi Carl XVI Gustaf était la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg-Gotha, fille du dernier duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha, lui-même petit-fils de la reine Victoria. Les grands-parents de Carl XVI Gustaf sont le roi Gustave VI Adolphe et Margaret de Connaught, également une petite-fille de la reine Victoria.