Montée de l’antisémitisme : Le prince de Galles visite une synagogue

Le prince de Galles a effectué une visite à la synagogue Western Marble Arch, ce jeudi 29 février 2024. Le prince William y a rencontré une survivante de la Shoah et il a pu échanger avec des membres de la communauté à propos de la montée en puissance de l’antisémitisme. Des jeunes ayant participé à un projet éducatif sur l’Holocauste ont également échangé avec l’héritier du trône britannique.

Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares

Le prince William visite la synagogue Western Marble Arch de Westminster

Ce jeudi 29 février, le prince de Galles, 41 ans, a visité la synagogue Western Marble Arch, située à Westminster. La visite a permis au prince William de découvrir ce bâtiment, construit en 1761, qui est considéré comme le pilier de la communauté juive du centre de Londres. La visite avait surtout pour but de montrer son soutien à la communauté, alors que l’on constate une « montée profondément inquiétante de l’antisémitisme au Royaume-Uni », écrit le palais de Kensington dans son communiqué.

Le prince de Galles visite la synagogue Western Marble Arch, construite en 1761 dans le quartier de Westminster (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La journée du prince de Galles au pays de Galles : synagogue, banque alimentaire, matériel de survie

La visite devait normalement avoir lieu le 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. La date a été choisie par l’UNESCO en mémoire du 27 janvier 1945, jour de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Ce jeudi, le prince de Galles a effectué cette visite qui était prévue de longue date et devait normalement s’effectuer avec son épouse, la princesse de Galles. L’opération de la princesse Catherine en janvier a obligé William à reporter certains engagements publics pour soutenir son épouse au début de sa convalescence.

Le prince William a pu rencontrer des membres de la communauté juive de Londres ce 29 février 2024 (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III visite une synagogue et rencontre des rescapés de la Nuit de Cristal

Rencontre avec une survivante de l’Holocauste et discussions avec des jeunes à propos de la montée de l’antisémitisme

Le prince William a rencontré des membres de la communauté juive de Londres avec lesquelles il a pu échanger sur la manière dont il est possible aujourd’hui de lutter contre l’antisémitisme. Le 19 février, le ministre d’État au Crime et à la Police, Chris Philip, a présenté un rapport inquiété au parlement. Selon les chiffres rapportés par le ministre, basés sur les signalements du Community Security Trust, il y aurait eu 4 103 cas de plaintes et incidents liés à une haine anti-juive enregistrés au Royaume-Uni en 2023. «  Il s’agit d’une augmentation de 147 % par rapport aux 1 662 incidents antisémites de l’année précédente », affirmait le ministre il y a 10 jours.

Lire aussi : Le prince William remet une distinction à l’actrice Emilia Clarke (Game of Thrones)

Plus tôt dans le mois, le prince William avait visité le siège de la Croix-Rouge pour montrer son intérêt aux missions d’aide humanitaire en Palestine. Après cette visite, le prince William avait publié un rare communiqué dans lequel il faisait part de ses inquiétudes et de la nécessité de mettre fin aux affrontements.

Lors de sa visite de la synagogue ce jeudi, le prince William a aussi rencontré Renee Salt, survivante de l’Holocauste, « qui est un exemple vivant des conséquences tragiques de l’antisémitisme laissé sans contrôle, pour en savoir plus sur ses expériences ».

Le prince William échange avec des jeunes qui ont participé à un projet pédagogique sur l’histoire de l’Holocauste (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lors de sa visite, des jeunes ambassadeurs de toutes confessions ont présenté au prince leur projet mené par l’Holocaust Educational Trust qui vise à faire découvrir l’histoire du camp de concentration d’Auschwitz aux jeunes. Le prince William a ainsi pu échanger avec les participants du projet pour savoir ce que les enfants avaient appris. Certains jeunes ayant été eux-mêmes confrontés à de l’antisémitisme ont pu partager leur triste expérience.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr