Le prince de Galles fait une rare déclaration sur la situation à Gaza

Le prince William du Royaume-Uni a effectué une visite à la Croix-Rouge britannique ce mardi 20 février 2024. Lors de cet engagement public, le prince de Galles a fait une déclaration à propos de la situation à Gaza. Rarement l’héritier du trône s’est montré aussi direct dans les propos tenus.

Lire aussi : Le prince William reprend ses engagements officiels après les nouvelles de santé de son père et de son épouse

Le prince William visite la Croix-Rouge pour en savoir plus sur l’aide humanitaire à Gaza

Le prince de Galles reprend un rythme plus soutenu dans ses visites, après avoir ralenti la cadence il y a quelques semaines afin de passer plus de temps auprès de son épouse convalescente. Ce mardi 20 février, le prince William, 41 ans, a visité le siège de la Croix-Rouge britannique afin d’en savoir plus sur le programme d’aide humanitaire que fournit l’organisation au Moyen-Orient, en partenariat avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Magen David Adom en Israel et la société palestinienne du Croissant-Rouge.

Le prince William visite la Croix-Rouge britannique pour parler de l’aide humanitaire apportée à Gaza (Photo :  Kin Cheung/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince de Galles aux BAFTA sans son épouse

À l’occasion de sa visite, le palais de Kensington a partagé une déclaration du prince William : « Je reste profondément préoccupé par le terrible coût humain du conflit au Moyen-Orient depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre. Trop de personnes ont été tuées ». Depuis 2018, le prince William suit de près l’évolution de la situation dans la région, depuis qu’il est devenu le premier membre de la famille royale britannique à effectuer une visite officielle en Israël et dans les territoires palestiniens, comme le porte-parole de Kensington l’a confirmé à People.

Lire aussi : Le prince William et Tom Cruise honorent les secouristes au gala caritatif des ambulanciers de l’air

Le prince de Galles fait une déclaration sans détour et sans précédent

« Comme tant d’autres, je souhaite voir la fin des combats le plus rapidement possible. Il y a un besoin désespéré d’un soutien humanitaire accru à Gaza », a continué le prince William, dans sa déclaration sans détour. Il est rare qu’un membre de la famille royale, d’autant plus l’héritier du trône, se prononce clairement concernant une telle situation. « Il est essentiel que l’aide arrive et que les otages soient libérés. Parfois, ce n’est que face à l’ampleur des souffrances humaines que l’on se rend compte de l’importance d’une paix permanente. »

Lire aussi : Le roi Abdallah II rencontre Emmanuel Macron pour parler de la situation à Gaza

« Même dans les heures les plus sombres, nous ne devons pas succomber aux conseils du désespoir. Je continue de m’accrocher à l’espoir qu’un avenir meilleur puisse être trouvé et je refuse d’y renoncer », a conclu le prince de Galles. L’agence Reuters a eu la confirmation que le ministère des Affaires étrangères avait été tenu au courant de la déclaration du prince William avant que celle-ci ne soit publiée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr