Mort de l’arrière-petite-fille du roi Oscar, Catharina, décédée à 93 ans

Quelques mois après le décès de sa sœur aînée, c’est Catharina Nilert, née Catharina Bernadotte de Wisborg, qui est décédée, ce 29 mars 2020, quelques jours avant d’avoir ses 94 ans. Catharina était la doyenne de la famille Bernadotte depuis le décès de sa sœur le 22 décembre 2019. Cette dernière est morte à l’âge de 103 ans.

Photo de mariage de Dagmar. Sa sœur Catharina est assise à ses côtés.

Lire aussi : La famille royale de Suède aux funérailles de Dagmar von Arbin

Nouveau décès dans la famille Bernadotte de Wisborg

Catharina était la dernière survivante de la fratrie, à l’exception de leur demi-frère Claes Bernadotte af Wisborg, issu du remariage de leur père Carl Bernadotte af Wisborg. Née le 14 avril 1926, Catharina Bernadotte de Wisborg était la petite-fille du prince Oscar, lui-même fils du roi Oscar II. En 1948, elle avait épousé Tore Nilert, dont elle divorça 20 ans plus tard. Ensemble, ils sont les parents de Jan, Charlotte, Anne Marie et Frederik.

En 2018, la famille royale avait assisté à l’enterrement de son frère Oscar. En décembre dernier, tous les membres de la famille royale, y compris le roi et la reine de Suède avaient assisté aux funérailles de sa sœur Dagmar. Les funérailles de Catharina se dérouleront en privé et en très petit comité, notamment à cause des règles sanitaires actuellement en Suède, suite à la pandémie de coronavirus.

La famille royale de Suède aux funérailles de Dagmar von Arbin, née Dagmar Bernadotte de Wisborg

La sœur de la doyenne Dagmar est décédée à près de 94 ans

Catharina était la benjamine de Carl Bernadotte de Wisborg, fils du prince déchu Oscar, premier comte de Wisborg. Sa mère était Marianne De Geer, appartenant à une riche famille suédoise. Sa famille possédait la ferme Frötuna, près d’Uppsala et c’est ici qu’elle a grandi. Ce bâtiment qui avait été acheté par le maréchal Charles de Geer en 1775 est devenu une possession de la famille Bernadotte grâce au mariage de Marianne avec Carl Bernadotte. Catharina était la sœur de Nils (décédé à 2 ans), Oscar (décédé en 2018) et Dagmar (décédée en décembre 2019). Elle était la plus âgée des Bernadotte en vie, depuis la mort de Dagmar von Arbin. Catharina avait également un demi-frère, Claes Bernadotte, né après le divorce de ses parents. Son père s’était remarié avec Gerty Börjesson et sa mère, Marianne De Geer s’était remariée avec le financier Marcus Wallenberg, qui fut notamment PDG la banque Enskilda.

Catharina Nilert, ici derrière sa sœur Dagmar, aux célébrations des 70 ans du roi Carl XVI Gustaf en 2016

La famille royale de Suède à nouveau en deuil

Comme une grande partie de la famille Bernadotte, descendante des rois de Suède, Catharina Bernadotte était comtesse de Wisborg. Ce titre de noblesse luxembourgeois est accordé aux membres de la famille royale suédoise qui ont été déchus de leur statut de prince. La raison principale était le mariage morganatique ou sans consentement du roi. Le grand-père de Dagmar, le prince Oscar a épousé la roturière Ebba Munckaf Fulkila en 1988, ce qui lui fit perdre son appartenance à la famille royale. Le grand-duc Adolphe de Luxembourg créa alors le titre de noblesse de comte de Wisborg pour Oscar. Quelques décennies plus tard, trois autres princes de Suède connurent le même sort.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr