Le duc Ferdinand de Wurtemberg est décédé à 95 ans

Ce 3 novembre 2020, le duc Ferdinand Eugène de Wurtemberg est décédé. Il était le cousin germain de Charles de Wurtemberg, chef de la maison royale et prétendant au trône du royaume de Wurtemberg. Le duc Ferdinand était l’aîné des petits-enfants du roi Ferdinand 1e de Bulgarie.

Embed from Getty Images

Lire aussi : Célébrations du 60e anniversaire du duc et de la duchesse de Wurtemberg

Mort du duc Ferdinand Eugène de Wurtemberg

Lucas Szkopinski a annoncé la mort du duc Ferdinand Eugène de Wurtemberg ce 3 novembre. L’information a été relayée par le site Eurohistory. Né le 3 avril 1925 à Carlsruhe, le duc Ferdinand était le fils d’Albrecht de Wurtemberg et de la princesse Nadejda de Bulgarie, fille de Ferdinand 1e, roi des Bulgares. Ferdinand était par conséquent également le cousin germain du tsar Siméon II, dernier roi des Bulgares, toujours en vie.

Après avoir grandi au château de Lindach et après avoir suivi des études forestières à l’université de Fribourg, il deviendra ingénieur forestier. Le duc ne s’est jamais marié et n’a jamais eu d’enfants.

Le grand-père paternel de Ferdinand, le duc Albert de Wurtemberg avait épousé l’archiduchesse Marguerite de Habsbourg-Lorraine, nièce de l’empereur François-Joseph 1e d’Autriche. Son oncle, Philippe Albert fut le duc de Wurtemberg et prétendant au trône jusqu’à sa mort en 1975. Depuis lors, c’est son fils Charles, 84 ans, le cousin de Ferdinand, qui est l’aîné de la maison royale de Wurtemberg.

Le duc Albert de Wurtemberg et l’archiduchesse Marguerite d’Autriche, les grands-parents paternels du duc Ferdinand (Image : Domaine public)

Lire aussi : Wilhelm de Wurtemberg accueille les jeunes marins du club de voile pour leur remettre 10 000 €

Ferdinand Eugène avait deux frères et deux sœurs. Sa sœur Marguerite est décédée en 2017. Son frère Eugène, 90 ans, a épousé l’archiduchesse Alexandra d’Autriche-Toscane et ont divorcé. Son frère Alexandre a 87 ans et sa sœur Sophie a 83 ans. Tous ses frères et sœurs sont soit restés célibataires soit se sont mariés et ont divorcé. Aucun de ses frères et sœurs n’a eu d’enfants. Le duc Ferdinand était sixième dans l’ordre de succession à l’ancien trône du royaume de Wurtemberg, à sa mort ce mardi 3 novembre 2020.

Lire aussi : Guillaume II : le dernier roi de Wurtemberg

Source : Lucas Szkopinski

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr