L’infante Pilar est décédée : la sœur de Juan Carlos est morte à 83 ans

Pilar de Borbón, duchesse de Badajoz, 83 ans, sœur ainée du roi émérite Juan Carlos, est morte ce 8 janvier 2020. Dimanche dernier, l’infante Pilar avait été admise d’urgence à l’hôpital international Ruber de Madrid. La tante de Felipe VI souffrait d’un cancer du côlon, comme elle l’avait confirmé en mai dernier. Au mois de septembre 2019, l’infante Pilar avait une nouvelle fois été emmenée à l’hôpital suite à une baisse de ses défenses immunitaires.

L’infante Pilar est morte ce 8 janvier, ici photographiée avec son frère, le roi émérite Juan Carlos

La tante du roi Felipe VI souffrait d’un cancer du côlon

En février 2019, la sœur du roi émérite Juan Carlos avait été opérée d’urgence pour un problème intestinal. Elle avait ressenti des douleurs intenses dans le ventre, à son domicile à Calviá, sur l’île de Majorque. D’abord emmenée à l’hôpital à Majorque pour une occlusion intestinale, elle avait été transférée jusqu’à l’hôpital Ruber de Madrid. Ce transfert d’hôpital avait engendré la spéculation de la presse espagnole sur son état de santé, ce qui l’avait obligée à clarifier la situation en avouant souffrir d’un cancer du côlon.

Qui était l’infante Pilar ?

Celle que l’on surnomme Doña Pi, est née en exil, en 1936. En 1967, María Pilar a épousé Don Luis Gómez-Acebo y Duque de Estrada, vicomte de la Torre, Grand d’Espagne. Lorsque son frère est monté sur le trône, elle retrouva tous ses titres espagnols et redevint Altesse royale. Elle a 5 enfants : Simoneta Gómez-Acebo y Borbón, Juan Gómez-Acebo y Borbón, vicomte de La Torre, Bruno Gómez-Acebo y Borbón, Beltrán Gómez-Acebo y Borbón et Fernando Gómez-Acebo y Borbón. Elle est déjà 11 fois grand-mère et veuve depuis 1991.

Née à Cannes, l’infante Pilar était la fille aînée de Juan de Borbón y Battenberg et de Mercedes de Borbón y Orleans. Elle et sa famille ont vécu en exil en France, en Suisse et au Portugal. Elle est la sœur aînée du futur roi Juan Carlos et de Margarita, duchesse de Soria et d’Hernani. Juan Carlos, Pilar et Margarita avaient également un autre frère, Alfonso, décédé à 14 ans suite à un accident de pistolet. Juan Carlos a tiré par mégarde la balle mortelle. Son époux, Luis Gómez-Acebo était le cousin germain de Margarita Gómez-Acebo, l’épouse de l’ancien roi Siméon II de Bulgarie, dont elle était très proche.

Même si elle a assumé peu d’engagements royaux dans sa vie, elle a tout de même représenté la famille royale à plusieurs occasions, notamment pour tous les événements qui concernent les sports équestres. Elle fut membre du Comité international olympique et resta engagée dans le Comité espagnol jusqu’en 2006, date à laquelle elle s’est également désistée de son rôle de présidente de la Fédération équestre internationale. Elle est connue pour son franc-parler et répond toujours aux questions des journalistes sans détour. Elle a par exemple déclaré que Letizia (encore princesse des Asturies, à l’époque) « est bien meilleure et plus intelligente que Lady Di ».

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.