Mort du marquis de Almodovar del Río : le banquier très proche de la famille royale espagnole

La noblesse espagnole est en deuil ce matin, après l’annonce de la mort inopinée de Jaime Carvajal y Hoyos, marquis de Almodovar del Río, à seulement 56 ans, le 2 septembre 2020. Marié à la fille du marquis de Griñon, Jaime Carvajal était un banquier réputé qui évoluait dans les hautes sphères bancaires espagnoles. Son père était un ami d’enfance de Juan Carlos et sa sœur, Victoria, fut la toute première petite amie du jeune prince Felipe.

Mort de Jaime Carvajal y Hoyos, marquis de Almodovar del Río, à 56 ans (Photo : Arcano Partners)

Lire aussi : La duchesse de Cadaval pense à son défunt père pour son anniversaire

La banquier et 17e marquis de Almodovar del Río est mort à 56 ans

Le média espagnol Vanitatis a confirmé ce matin la mort du banquier Jaime Carvajal y Hoyos, marquis de Almodovar del Río. Il était le fils de Jaime de Caravajal y Urquijo, marquis d’Isasi et de Maria de Hoyos. Son père était l’ancien président de la banque Urquijo et sa mère, était la nièce de la célèbre duchesse d’Alba. Cet ingénieur de formation, avait suivi des études prestigieuses à Princeton, puis avait rejoint le monde bancaire comme son père. Actuellement, il était le PDG de la banque d’investissement Arcano.

En 1988, Jaime Carvajal y Hoyos avait épousé Alejandra Falcó Girod, surnommée simplement Xandra Falcó, la fille du marquis de Griñon. À ce mariage prestigieux, on a pu noter la présence du prince Felipe, ainsi que de sa sœur, l’infante Cristina et son époux, Iñaki Urdangarin. Et pour cause, le marquis d’Isasi, le père de Jaime, est un proche de la famille royale. Le marquis était un ami de Juan Carlos, ayant fréquenté la même école lorsque le comte de Barcelone envoya son fils étudier en Espagne. La famille ne s’est jamais perdue de vue et la fille du marquis, Victoria, fut même la petite amie d’adolescence du prince Felipe.

Lire aussi : Beatrice von Hardenberg est décédée un mois après la mort tragique de sa fille

La marquise de Mirabel a perdu son père et son mari en 6 mois d’intervalle

Jaime Carvajal y Hoyos portait lui-même un titre de noblesse. Il n’en a pas hérité de son père, qui est toujours vivant, mais de sa mère. Elle avait milité pour le droit à l’attribution des titres de noblesse aux femmes et avait eu gain de cause, le pays appliquant dorénavant le droit d’ainesse pour la transmission des titres. À la mort de sa mère, María Isabel de Hoyos y Martínez de Irujo, en 2015, Jaime Carvajal était devenu le 17e marquis de Almodovar del Río.

Jaime et Xandra Falcó, elle-même 13e marquise de Mirabel, ont eu trois filles : Isabel, Camila et Blanca. À sa mort le 2 septembre 2020, le titre de marquise de Almodovar del Río revient à sa fille ainée, Isabella Carvajal Falcó. C’est une terrible nouvelle pour Xandra Falcó, qui a perdu son père et son époux à 6 mois d’intervalle. Carlos Falcó, 5e marquis de Griñon est décédé en mars 2020 des suites du coronavirus. Carlos Falcó a eu 4 épouses, dont la deuxième, Isabel Presyler était l’ex-femme de Julio Iglesias, et la mère notamment d’Enrique Iglesias. Xandra est issue du premier mariage du marquis. Depuis sa mort au mois de mars, c’est Manuel, le frère ainé de Xandra qui a hérité du marquisat.

Carlos Falcó, 5e marquis de Griñon, beau-père de Jaime Carvajal, est décédé en mars 2020 des suites du coronavirus (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Cristina de Bourbon, la fille du duc de Séville, est décédée à 44 ans

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr