La fiancée du prince Louis perd sa mère proche de Fadila d’Égypte avant son mariage

La date du mariage n’est pas encore connue mais la Cour grand-ducale a officialisé les fiançailles du prince Louis de Luxembourg avec l’avocate française Scarlett-Lauren Sirgue le 6 avril dernier. Le sort s’acharne sur les mariages grand-ducaux, comme en 2012 lors du mariage du prince Guillaume, un parent de la marié est décédé avant les festivités. C’est la mère de Scarlett-Lauren, dont elle partageait le prénom, qui est décédée il y a quelques jours.

La fiancée du prince Louis de Luxembourg a perdu sa maman avant l’annonce publique des fiançailles (Photo : Collection privée grand-ducale/Emanuele Scorcelletti)

Lire aussi : Louis de Luxembourg pose avec sa compagne pour Noël

Scarlett-Lauren Sirgue a perdu sa maman avant son mariage avec le prince Louis

C’est une triste nouvelle que nous apprend une annonce nécrologique repérée par un site spécialisé. L’information a été confirmée ensuite par la Cour grand-ducale à L’Essentiel. «Nous sommes tristes de devoir confirmer que les informations sur ce site sont correctes. Mme Scarlett Berrebi est décédée le mois dernier», a déclaré la Cour. La mère de la fiancée du prince Louis de Luxembourg a été inhumée le 9 mars dernier dans un cimetière bordelais.

Histoires Royales avait été mis au courant de cette information le jour de l’annonce des fiançailles. Par respect pour la famille, nous avions préféré ne pas en faire état au moment d’annoncer les fiançailles du prince Louis avec Scarlett-Lauren Sirgue, d’autant plus que le communiqué de la Cour grand-ducale, publié le 6 avril ne le mentionnait pas. Nous avons attendu qu’un autre média en fasse l’annonce.

Scarlett Berrebi travaillait avec son époux dans le cabinet d’avocats familial. Le père de Scarlett-Lauren Sirgue, Pierre Sirgue, est un ancien député de la Gironde ayant abandonné la politique en 2015 pour se consacrer à son métier d’avocats. Scarlett-Lauren Sirgue, dont le père est par ailleurs le cousin de la mère de Marine Le Pen, a un frère et une sœur qui travaillent tous les deux comme médiateurs dans le bureau SIBE Médiation fondé avec le prince Louis, qui est spécialisé dans la médiation de conflits à l’amiable.

Un drame qui rappelle la perte de la mère de la grande-duchesse héritière Stéphanie

Me Scarlett Berrebi était une proche de Fadila d’Égypte. Fadila Farouk, ex-épouse du dernier roi d’Égypte Fouad II, est née Dominique-France Picard. Installée à Monaco, c’est à l’ambassade d’Égypte à Bruxelles que Fadila fêtait son 70e anniversaire le 23 novembre 2018.

Invitée par l’ambassadeur d’Égypte Khaled Aly El Bakly et son épouse Mona Kamal Mansour, Fadila d’Égypte était venue accompagnée de son amie Scarlett Berrebi, de son époux Pierre Sirgue et de leur fille Scarlett-Lauren Sirgue. Ce soir-là, d’autres personnalités étaient venus célébrer l’anniversaire de l’ex-épouse du roi d’Égypte. Parmi les invités présents nous avons pu reconnaitre le prince et la princesse Murat, l’ambassadeur de Bahreïn, l’ambassadeur d’Arabie saoudite et l’ambassadeur du Koweït.

La triste disparition de Scarlett Berrebi peu de temps avant le mariage de sa fille avec le troisième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg rappelle une autre tragédie. Le 26 août 2012, la comtesse Alix de Lannoy, née Alix della Faille de Leverghem, décédait des suites d’un AVC, quatre mois jour pour jour après l’annonce officielle des fiançailles de sa fille Stéphanie. Le 19 octobre 2012, Stéphanie de Lannoy devenait grande-duchesse héritière de Luxembourg en épousant civilement Guillaume, le premier fils du grand-duc Henri. Le mariage religieux s’est déroulé le lendemain.

Nos plus sincères condoléances à la famille Sirgue et à la future mariée.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr