Les origines de la fiancée du prince Louis de Luxembourg

Ce 6 avril 2021, la Cour grand-ducale annonçait les fiançailles du prince Louis de Luxembourg avec Scarlett-Lauren Sirgue. La jeune femme, avocate en Droit de la famille, a elle aussi de prestigieuses origines, si on en croit le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot. La famille Sirgue, originaire de Brasc dans l’Aveyron, auraient des ancêtres califes de Cordoue. Elle est par ailleurs, la petite-cousine de Marine Le Pen. Scarlett-Lauren et Marine Le Pen partagent les mêmes arrière-grands-parents.

Scarlett-Lauren Sirgue et le prince Louis de Luxembourg (Photo : Collection grand-ducale)

Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans

Les origines de la famille Sirgue

Scarlett-Lauren Sirgue est née à Bordeaux le 8 août 1991. Elle est la fille de Pierre Sirgue et de Scarlett Berrebi, décédée il y a quelques jours. Ses deux parents étaient avocats. Une véritable vocation pour Scarlett-Lauren, sœur cadette d’Elisabeth et Archibald, exerçant tous les deux la profession de médiateurs. 

Scarlett et sa famille ont vécu en France mais aussi en Suisse et à Londres «autour de valeurs fondamentales telles que la solidarité, l’humilité et le respect». C’est à 23 ans que Scarlett-Lauren a passé le barreau à Paris et a prêté serment deux ans plus tard. Elle travaille dans le cabinet de ses parents, spécialisé en droit de la famille et droit des victimes. 

« Elle s’épanouit, portée quotidiennement par sa volonté d’aider, d’accompagner et de défendre ses clients. Un engagement qu’elle partage et qu’elle souhaite développer aux côtés de son futur mari, Louis de Nassau qui est également médiateur au sein du cabinet en charge du développement de la résolution des conflits à l’amiable », annonce la Cour grand-ducale.

La page Wikipedia de son papa rappelle que Pierre Sirgue a été député de la Gironde et conseiller municipal de Bordeaux. En 1986, il faisait partie des 35 premiers députés FN à rejoindre l’Assemblée nationale, lors des premières élections législatives au scrutin proportionnel, comme le rappelle L’Opinion. Pierre Sirgue a quitté le parti en 1997 et a rejoint l’UMP en 2002. Depuis 2015, il a abandonné la politique et s’est consacré à sa profession.

La famille Sirgue est une ancienne famille aveyronnaise, principalement implantée à Brasc. Sirgue est aussi le nom de la mère de Pierette Lalanne, qui a épousé en secondes noces Jean-Marie Le Pen en 1960. Ils divorceront en 1987. Jean-Marie Lepen, dans son livre Mémoires Tome 02 : Tribun du peuple, écrit lui-même que Pierre est «un cousin de mon épouse Pierrette, député en 1986». Pierette et Jean-Marie Le Pen sont les parents de Marie-Caroline, Yann et Marion Anne dit Marine. Pierette Lalanne est la fille de Pierre Lalanne, un négociant en vin et de Jeanne Sirgue.

Selon Christiane Chombeau, auteure de Le Pen, fille et père, citée par Le Point, Jeanne Sirgue est née en 1912 à Alexandrie en Égypte. Jeanne est la fille de Jean Sirgue et de Pauline Vincent. Pauline Vincent est née en 1863 à Assiout, en Égypte et a épousé Jean-Baptiste Sirgue en 1907, conducteur de travaux en tant qu’Ingénieur des Ponts. Jean-Baptiste, originaire de l’Aveyron et décédé dans les Landes en 1936. Jean-Baptiste et Pauline Vincent sont les parents de Jeanne mais aussi de Fernand Sirgue, père de Pierre Sirgue et grand-père de Scarlett-Lauren Sirgue.

La famille Sirgue d’origine aveyronnaise

Lire aussi : Les origines légendaires de Napoléon Bonaparte

Descendants de califes et de Mahomet ?

Le 3 mai 2017, une dépêche AFP est publiée, annonçant que Marine Le Pen descend de Mahomet. Moins d’une heure plus tard, l’annonce est retirée. Comme le rapportait Marianne à l’époque et l’ensemble des grands médias, la suppression d’une dépêche est extrêmement rare. L’agence avait alors évoqué «une version validée par erreur» et un manque de «mise en perspective à J-4 du second tour».

Que disait cette dépêche ? Elle reprenait le travail d’un très sérieux généalogiste, Jean-Louis Beaucarnot, qui affirmait que la famille Sirgue descendait de Mahomet. Selon son travail, la famille descend des anciens rois d’Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d’Andalousie, eux-mêmes descendants des califes de Damas.

Si on en croit la tradition des dynasties mahométanes, les familles royales arabes sont chérifiennes ce qui veut dire qu’elle descendent toutes de Mahomet, et plus précisément fatimides, puisqu’elles descendent de sa fille Fatima. Aujourd’hui encore, le roi Mohammed VI du Maroc remonte sa filiation jusqu’à Mahomet, par son appartenance à la branche alaouite. Le roi Abdallah II de Jordanie, de la famille royale hachémite, remonte jusqu’à Mahomet (et même son grand-père Hachem), étant descendant des chérifs de La Mecque, eux-mêmes traditionnellement descendants d’Hassan, petit-fils de Mahomet.

Cette filiation tient plutôt de l’anecdote puisque tous les rois de France descendent eux-mêmes de Mahomet si on utilise cette même tradition de filiation. Dans le cas de Marine Le Pen, il s’agit d’une ascendance au 50e degré, comme des millions de personnes partout dans le monde. Plus proche dans l’arbre généalogique, le généalogiste rappelle qu’il est intéressant de voir qu’elle descend d’une «famille aveyronnaise, émergente socialement, et dont une parente s’appelle Anne de Roquefeuil. Celle-ci descend du roi de France Louis VI le Gros, qui lui-même a pour ascendants des rois d’Angleterre et des rois d’Espagne ».

Quant à Pauline Vincent, l’épouse de Jean-Baptiste Sirgue, son père est suisse et sa mère d’origine maltaise. Selon Jean-Louis Beaucarnot, la mère de Pauline Vincent porte le nom de Mikalif, qui «s’écrit de multiples manières, avec deux “l” ou deux “f”. Il est possible qu’il ait été transcrit en “Mikhalef”», cite Le Point. C’est la proximité graphique entre Mikhalef et le nom Mikhalif qui avait notamment permis à Marine Le Pen d’affirmer pendant la campagne de 2017 qu’elle avait des origines coptes égyptiennes. Bien que certains de ses ancêtres aient vécu en Égypte, il semblerait que Mikhalif ne se rapporte pas au patronyme typique chrétien égyptien mais à des ancêtres maltais.

Le généalogiste expliquait à Atlantico que la famille maternelle de Pauline Vincent est une «famille à 100% maltaise dont les membres avaient essaimé au XIXe siècle vers le Levant, la Tunisie et l’Algérie, où ils s’étaient mariés avec des Italiens, des juifs et des Arabes ».

Cet article a une vocation généalogique et trouve sa place sur notre site qui s’intéresse aux histoires dynastiques. Il a été réalisé en compilant différentes sources publiques et publiées par le passé. La majorité du travail concernant la généalogie Sirgue est due à Jean-Louis Beaucarnot. La parenté entre Pierre Sirgue et Pierrette Lalanne provient du livre de J-M. Le Pen, publié en 2019. Les fiançailles entre le prince Louis et Scarlett-Lauren Sirgue ont été annoncées par la Cour grand-ducale, qui lui a réservé une biographie publique. Pierre Sirgue, ancienne personnalité politique, possède une page Wikipedia et plusieurs articles de presse qui relatent son ancienne vie politique. Les noms et prénoms des personnes citées proviennent de registres publics trouvés sur le site généalogique Geneanet.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr