Mort de la princesse Ilke de Wied

La veuve du prince Ulrich de Wied est décédée à 83 ans. La princesse était mère de deux enfants. Son époux est décédé en 2010.

Le château de Neuwied, fief de la famille princière de Wied (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Mort du 10e prince de Khevenhüller-Metsch du covid-19

La veuve du prince Ulrich de Wied est décédée

Ilke Fischer, née le 9 décembre 1936 à Bonn était la fille de Gottfried Fischer et deMaria Mühlenbein. En 1968, elle a épousé le prince Ulrich de Wied à Munich. Le prince Ulrich de Wied avait pour grand-parents le prince Guillaume Friedrich de Wied et la princesse Pauline de Wurtemberg, fille du roi Guillaume II de Wurtemberg. Parmi ses aïeux, ont retrouve Frédéric des Pays-Bas ou Louis de Prusse.

Le princesse Ilke et son époux ont eu deux enfants : le prince Wilhelm et la princesse Marie. Cette dernière a épousé en 1993 le duc héritier Frédéric de Wurtemberg, fils du duc Carl de Wurtemberg et de la princesse Diane de France. Frédéric de Wurtemberg est décédé dans un accident de voiture en 2018, à 56 ans, laissant derrière lui trois enfants et six petits-enfants.

Lire aussi : Le frère de Marie de Liechtenstein est décédé du covid-19

Les descendants de la principauté de Wied-Neuwied

La maison de Wied régnait sur un ancien comté de Rhénanie-Palatinat, à l’ouest de l’Allemagne actuelle. Après plusieurs partitions et fusions avec d’autres maisons, on retrouve finalement deux branches, celle de Wied-Neuwied et celle Wied-Runkel. Le comté de Wied-Runkel fut élevé au rang de principauté en 1791 puis médiatisé (absorbé) par le duché de Nassau-Weilburg en 1806. Le comté de Wied-Neuwied fut élevé au rang de principauté en 1784. Il fut lui aussi médiatisé en 1806, en partie dans le royaume de Prusse et en partie dans le duché de Nassau-Weilburg. Par ailleurs, un prince de la maison de Wied, Guillaume 1e fut choisi pour devenir le souverain de la principauté d’Albanie en 1914.

Le dernier souverain de la principauté de Wied-Neuwied était Jean-Auguste, 3e prince de Wied. Le dernier prince de Wied au moment de l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand était Guillaume Frédéric, grand-père d’Ulrich de Wied, époux d’Ilke Fischer. Depuis la mort du dernier chef de la maison, Carl de Wied (un petit-cousin d’Ulrich), décédé prématuré d’un arrêt cardiaque à 53 ans en 2015, c’est sa veuve qui gérait la tête de la maison. Maximilian, leur fils âgé de 21 ans est le 9e prince de Wied.

Sources : Geneanet, Royal Musings

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed