Le prince Constantin de Nassau est papa pour la deuxième fois : le prince Jean de Luxembourg accueille sa première petite-fille

Et de deux pour le prince Constantin de Nassau ! Le deuxième des quatre enfants du prince Jean de Luxembourg est à nouveau papa, d’une petite fille, cette fois-ci. Le prince Jean était déjà grand-père de plusieurs petits-fils et il s’agit donc de sa première petite-fille, Cosima.

Lire aussi : Le prince Gabriel de Nassau prend part aux célébrations de la fête nationale luxembourgeoise pour la première fois

Naissance de Cosima de Nassau

Cosima de Nassau est née le 17 mai 2022. La naissance ne date pas d’aujourd’hui mais elle vient d’être repérée par l’expert en royautés, Seth B. Leonard, sur le site du collège d’Ampleforth, où ont étudié le prince Constantin et la princesse Kathryn de Nassau.

Le prince Constantin de Nassau a épousé Kathryn Mechie à Gibraltar, en présence de leur fils, Félix de Nassau, le 22 décembre 2020. Une fois n’est pas coutume, le mariage d’un membre de la famille grand-ducale avait eu lieu après la naissance de leur premier enfant. En 2022, la famille s’est agrandie à la naissance de leur fille, Cosima.

Le prince Constantin est le fils du prince Jean de Luxembourg, l’un des frères du grand-duc Henri. Le prince Jean a eu quatre enfants avec sa première épouse, Hélène Vestur, dont Constantin mais aussi Marie-Gabrielle, Wenceslas et Carl-Johan. Dans la fratrie, seul le prince Wenceslas n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Marie-Gabrielle a deux fils, Zeno et Cajetan Willms, Carl-Johan est le père de Xander de Nassau et Constantin est le père de Félix et Cosima de Nassau.

Le prince Constantin de Nassau et son épouse Kathryn (en vert) avec des membres de la famille grand-ducale en septembre 2021 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La confirmation du prince Gabriel de Nassau le jour de la fête des mères

Une première petite-fille pour le prince Jean de Luxembourg

Après avoir fait des études d’art, Kathryn a travaillé pendant plusieurs années dans la mode, avant de devenir gestionnaire de projets dans différents grands groupes en Afrique, dont une entreprise pétrolière. Elle travaille actuellement comme attachée de presse pour une entreprise de vidéo à la demande. Constantin évolue dans le secteur des technologies et de l’énergie solaire. C’est au pensionnat du Ampleforth College qu’ils se sont rencontrés très jeunes.

Constantin est né en 1988 sans titres, à cause de l’union morganatique entre son père et sa mère. Lors de la publication de l’arrêté grand-ducal de 1995 relatif aux titres de la famille, lui, ses frères, sa sœur et sa mère ont obtenu le titre de comtes et comtesses de Nassau, prévu pour les époux et leurs descendants dans le cas de mariage non consentis. En 2004, par « affection », le grand-duc Henri publie un arrêté grand-ducal pour octroyer le titre de princes et princesses de Nassau aux épouses et aux descendants de ses frères, Jean et Robert. Jean et Hélène ont divorcé en 2004.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr