L’archiduchesse Eleonore a accouché : le prétendant au trône d’Autriche est grand-père pour la première fois

L’archiduchesse Eleonore de Habsbourg-Lorraine a annoncé l’heureux événement sur son compte Instagram. La fille du prétendant au trône d’Autriche vient d’accoucher d’un petit garçon. L’enfant porte le prénom de son arrière-grand-père.

Lire aussi : Lune de miel à cheval dans les Dolomites pour Eleonore de Habsbourg et Jérôme d’Ambrosio

Naissance du premier enfant de l’archiduchesse Eleonore

Le petit Otto d’Ambrosio est né ce 20 octobre 2021. Otto porte un prénom très populaire dans la famille impériale d’Autriche. Otto est le prénom du père du dernier empereur Charles 1e. Bien avant cela, Othon est aussi le prénom du souverain qui a régné sur le duché d’Autriche et de Styrie de 1330 à 1339.

Surtout, il s’agit du prénom de l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, fils du dernier empereur Charles 1e, qui fut prétendant au trône impérial d’Autriche de 1922 à 2007. En 2007, Otto a légué son titre de chef de famille à son fils ainé, l’archiduc Karl. Otto est décédé en 2011 à 98 ans. Karl est toujours le chef de la famille impériale et le prétendant aux différents trônes habsbourgeois, à savoir le trône d’Autriche, celui de Bohême, de Croatie et de Hongrie.

Photo partagée par l’archiduchesse Eleonore pour annoncer la naissance d’Otto d’Ambrosio (Photo : capture Instagram/eleonorehabsburg)

Lire aussi : Nouvelles photos du mariage d’Eleonore de Habsbourg et de Jérôme d’Ambrosio

L’archiduc Karl (ou Charles) est grand-père pour la première fois. Sa fille ainée, l’archiduchesse Eleonore est la première de ses enfants à s’être mariée. Eleonore s’est mariée à Monaco, en juillet 2020, au pilote automobile belge Jérôme d’Ambrosio. Ce 20 octobre, Eleonore et Jérôme ont accueilli leur premier enfant, Otto. «Tes parents ne peuvent pas être plus fiers de toi. Nos cœurs sont remplis d’amour», a écrit Eleonore en partageant la nouvelle à ses abonnés sur Instagram. La jeune maman a aussi partagé une photo de la main de son bébé.

L’archiduchesse Eleonore est née le 28 février 1994. Elle est la première enfant de l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine et de Francesca Thyssen-Bornemisza. Carl et Francesca sont séparés depuis 2003 et ont divorcé secrètement en 2017. L’archiduc Carl a officiellement présenté sa nouvelle compagne Christian Reid. Karl et Francesca sont aussi les parents de l’archiduc Ferdinand, né en 1994 et de l’archiduchesse Gloria, née en 1999.

L’archiduc Ferdinand partage la même passion et profession que son beau-frère. Jérôme d’Ambrosio est un pilote de Formule 1. L’archiduc Ferdinand est pilote professionnel. Ferdinand de Habsbourg a remporté les 24 Heures du Mans cette année dans la catégorie LMP2.

Sur ses réseaux sociaux, la mère d’Eleonore a également exprimé son bonheur de devenir grand-mère : «Bienvenue dans la famille petit Otto ! Tu n’apportes que de la JOIE, JOIE, JOIE ! Tes parents sont les meilleurs que tu puisses avoir. Eleonore et Jérôme t’ont accueilli au monde et sont de fiers parents». Francesca, surnommée Chessie, prodigue déjà son premier conseil de grand-mère à son petit-fils : «Nous ferons de notre mieux pour te protéger, apprends tout ce que tu peux de chacun d’entre nous, et tu seras toujours aimé et chéri». Le prétendant au trône s’est exprimé après la naissance de son petit-fils, affirmant sobrement au journal autrichien Kronen Zeitung : «Je suis très heureux et très fier».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr