Naissance de la princesse Isidora de Serbie : deuxième fille pour le prince Mihailo et la princesse Ljubica

La petite princesse Natalija n’est plus enfant unique. Le prince Mihailo, petit-fils d’Alexandre 1e de Yougoslavie et son épouse Ljubica accueillent leur deuxième enfant, la princesse Isidora.

Lire aussi : Alexander de Serbie révèle avoir subi une opération et donne des nouvelles de sa santé

La famille royale de Serbie s’agrandit

« Mon épouse, la princesse héritière Katherine et moi-même sommes très heureux » d’apprendre que « la famille royale de Serbie s’est enrichie d’un membre de plus », a déclaré le prince héritier Alexander de Serbie, actuel prétendant au trône de Serbie et fils unique du dernier roi Pierre II de Yougoslavie, dans un communiqué. Le chef de la famille Karadgeorgévitch a annoncé la bonne nouvelle : le prince Mihailo est papa pour la deuxième fois. La princesse Isidora est née le 17 mai 2022 à la clinique du Front populaire (Narodni Front) de Belgrade.

Mihailo et Ljubica Karadjordjevic sont les parents de la princesse Natalija de Serbie, née le 26 décembre 2018 et de la princesse Isidora de Serbie, née le 17 mai 2022 (Photo : capture Instagram)

« Nous souhaitons tout le bonheur du monde à nos chers Ljubica, Mihailo et
Natalija »
, continue le prince héritier Alexander, qui a envoyé ses meilleurs vœux « de bonheur, de prospérité et d’amour » à la petite princesse « et qu’elle soit un digne porteur de notre nom de famille. Ce n’est pas une tâche facile, mais elle a les gènes de Karadjordj (ndlr, Kara Georges en français) et je suis sûr qu’elle fera la fierté de notre famille, de notre peuple et de notre pays ! ». Georges Pétrovitch, surnommé George le Noir (ou Kara Djordje, en serbe), qui fut prince de Serbie en 1804, est à l’origine de la dynastie des Karadjordjevic qui a régné sur la Serbie et ses autres formes territoriales jusqu’en 1945.

Lire aussi : Le prince Petar de Serbie abandonne ses droits en faveur de son frère : le prince Filip devient l’héritier de Serbie

La princesse Isidora de Serbie est la dernière petite-fille du prince Tomislav

En octobre 2016, le prince Mihailo Karageorgévitch épousait civilement Ljubica Lubislavljević à Londres, puis religieusement à l’église Saint-Georges d’Oplenac, en Serbie. Il s’agissait du tout premier mariage royal en Serbie depuis la Seconde Guerre mondiale. Le prince Mihailo, né en décembre 1985, est le quatrième et dernier enfant du prince Tomislav, issu du remariage de Tomislav. Le prince Tomislav Karageorgévitch, décédé à 72 ans en 2000, était le deuxième fils du roi Alexandre 1e de Yougoslavie. Il fut le premier membre de l’ancienne famille royale à fouler le sol serbe, en 1992, lorsque la période d’exil fut levée.

Après leur mariage à Oplenac, le prince Mihailo et la princesse Ljubica, qui vivaient au début de leur relation à Londres, ont quitté Belgrade pour fonder une famille en dehors de la capitale. Ils se sont installés à Topola. « C’est un endroit que mon père aimait tant, qui était le berceau de l’État serbe moderne et à partir duquel mes ancêtres ont conduit notre peuple », expliquait le prince Mihailo en début d’année à 24 Sedam.

En novembre 2021, la princesse Ljubica et le prince Mihailo ont révélé en exclusivité à la version serbe du magazine Hello, qu’ils attendaient un nouveau bébé. « Je me sens bien. Tout se passe plus ou moins comme lorsque j’étais enceinte de Natalija », expliquait la maman. 

« Malheureusement, Natalija ne rencontrera jamais son grand-père, mais il a laissé un héritage à des milliers de personnes qui le connaissaient et qui se souviennent encore bien de lui », expliquait le prince Mihailo en juillet 2020, à l’occasion des 20 ans de la mort de son père. Le prince Tomislav est mort après 5 longues années à lutter contre la maladie, refusant des soins spécifiques. « C’était mon père. Fils de roi et homme du peuple. Qu’il ait la gloire éternelle. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr