Il y a 20 ans, le 12 juillet 2000, nous quittait le prince Tomislav Karageorgévitch, deuxième fils du roi Alexandre 1e de Yougoslavie. Un service religieux a eu lieu en Serbie, à la mémoire du frère de Pierre II de Yougoslavie. Son fils Mihailo n’a pas manqué de rendre un hommage à son père, en publiant un message personnel sur ses réseaux sociaux.
Le prince Mihailo rend hommage à son père, le prince Tomislav
Le prince Tomislav de Yougoslavie est décédé à 72 ans, le 12 juillet 2000. « Mon père a souffert pour sa patrie toute sa vie. Il rêvait du jour où il marcherait à nouveau sur Oplenac et rendrait hommage à la tombe de son père, le roi Alexandre », explique le prince Mihailo. Le prince Tomislav, vécut en exil, en 1941, à Londres, lorsque la famille royale de Yougoslavie fut chassée hors du pays. Il fut aussi le premier membre de l’ancienne famille royale à fouler le sol serbe, en 1992, lorsque la période d’exil fut levée. Le prince Tomislav a beaucoup œuvrer pour la préservation du mausolée royal d’Oplenac, nécropole de la dynastie Karageorgévitch.
« 20 ans plus tard, ma famille et moi entendons toujours des choses merveilleuses à son sujet de la part de connaissances et d’amis, de souvenirs émouvants, d’anecdotes amusantes. Son retour en Serbie a été la première étape pour que nous vivions à Topola aujourd’hui, pour que Natalija grandisse dans un endroit où lui et ses frères ont joué étant enfant », rappelle Mihailo avec émotion. Le prince Mihailo, 34 ans, et son épouse Ljubica Lubislavljević sont les parents de la petite princesse Natalija, qui aura 2 ans en fin d’année.
Lire aussi : Le prince Stefan de Serbie fête ses deux ans !
20 ans après sa mort, le prince Tomislav est encore dans toutes les mémoires
« Malheureusement, Natalija ne rencontrera jamais son grand-père, mais il a laissé un héritage à des milliers de personnes qui le connaissaient et qui se souviennent encore bien de lui. Ma fille rencontrera donc mon père à travers les souvenirs des gens qui nous entourent, à travers des souvenirs autour d’un café, des photos en noir et blanc ». Le prince Tomislav mourut après 5 longues années à lutter contre la maladie, refusant des soins spécifiques. « C’était mon père. Fils de roi et homme du peuple. Qu’il ait la gloire éternelle. »
Le prince Tomislav fut le fils d’un roi, le frère d’un roi et il fut l’oncle du prince Alexander de Serbie, l’actuel prétendant au trône de Serbie. Le prince Tomislav a eu deux enfants, Nikola et Katarina avec sa première épouse, la princesse Margarita de Baden. Puis, il a eu deux enfants, George et Mihailo, avec sa seconde épouse Linda Mary Bonney.
Lire aussi : Qui sont les trois princes de Serbie ? Petar, Filip et Aleksandar : trois frères très différents
Source : Mihailo Karadjordjevic