Alexander de Serbie révèle avoir subi une opération et donne des nouvelles de sa santé

Depuis plusieurs semaines, les médias serbes spéculent sur la santé du prétendant au trône. Le prince héritier Alexander, fils unique du dernier roi Pierre II de Yougoslavie, est victime de rumeurs auxquelles il a décidé de répondre. Alexander a répondu aux questions concernant son état de santé et a confirmé par la même occasion qu’il avait bien subi une opération chirurgicale.

Lire aussi : Le prince Petar de Serbie abandonne ses droits en faveur de son frère : le prince Filip devient l’héritier de Serbie

Le prince héritier Alexander met fin aux rumeurs concernant sa santé

Plusieurs photos volées ont été publiées dans les médias serbes, affirmant par la même occasion que la santé du prétendant au trône serbe était des plus préoccupantes. Ses allers-retours à l’étranger, peut-être pour des raisons médicales ont également inquiété la presse. Après plusieurs semaines de rumeurs, le prince héritier Alexander a décidé de réagir pour rétablir la vérité.

Sur sa page Facebook, le prince héritier Alexander a publié un communiqué : « Je répondrai brièvement aux spéculations sur ma santé, même si je pense qu’il est très incongru de discuter et de commenter l’état de santé de quelqu’un sans l’autorisation de la personne concernée ».

« Oui, j’ai subi une intervention chirurgicale, mais c’était il y a quelques mois, et je m’en remets assez bien. Ma femme était avec moi, elle m’a aidé à récupérer, et c’est la seule chose que vous pourrez en lire ». Le prince héritier Alexander a ensuite fait remarquer que toute autre information à ce sujet était de la spéculation. Il rappelle qu’il s’est rendu à la messe en mémoire du prince Philip, duc d’Édimbourg, à l’abbaye de Westminster, fin mars, et que les images prises ce jour-là peuvent témoigner qu’il se portait très bien.

« J’y ai assisté avec ma femme et des membres d’autres familles royales. Je ne suis pas alité, je marche. Je remercie tous ceux qui s’inquiètent sincèrement pour moi et qui m’ont envoyé des vœux sincères de prompt rétablissement ». Le fils du dernier roi de Yougoslavie explique que le plus important pour lui est qu’aucun de ces tracas de santé n’ont pu l’empêcher « de mener à bien sa mission de vie et son engagement ». Il ajoute : « Le plus important est d’être toujours au service de mon peuple, comme l’étaient mes ancêtres. Le sang de Karadjordje (ndlr, Georges le Noir) coule dans mes veines ». Georges Pétrovitch, surnommé George le Noir (ou Kara Djordje, en serbe), qui fut prince de Serbie en 1804, est à l’origine de la dynastie des Karadjordjevic qui a régné sur la Serbie et ses autres formes territoriales jusqu’en 1945.

« Rappelez-vous, mon grand-père et mon arrière-grand-père étaient en mauvaise santé quand, avec leurs soldats héroïques et leur peuple, ils ont traversé les montagnes albanaises, mais ils ont persévéré malgré tout et ce qu’ils ont traversé est incomparable, donc il n’y a rien qui peut empêcher un Karadjordjevic », conclut le prince héritier Alexander.

Alexander, 76 ans, est l’actuel chef de la famille royale serbe, en tant que fils aîné de Pierre II. Ces derniers jours, Alexander a connu quelques perturbations familiales lorsque son fils aîné, le prince Petar, a pris la décision unilatérale, sans le concerter, de renoncer à ses droits dynastiques en faveur de son frère puîné, le prince Filip. Alexander a réagi à cette décision par un communiqué, dans lequel il dit regretter la forme utilisée même s’il souhaite à son fils aîné « tout le meilleur pour l’avenir, bonne santé et bonheur. J’apprécie son honnêteté concernant la décision difficile qu’il a prise. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr