L’empereur et l’impératrice du Japon annoncent aux divinités que les cérémonies d’intronisation sont terminées

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont visité Ise-jing. Le sanctuaire d’Ise est le plus grand sanctuaire shinto au Japon. Leur visite dans le sanctuaire avait pour but d’indiquer aux divinités que les cérémonies liées à l’intronisation du nouvel empereur sont terminées. La dernière cérémonie a eu lieu il y a quelques jours jours, avec le rituel du daijosai.

L’empereur Naruhito est arrivé à bord d’un carrosse tiré par des chevaux, e même que celui utilisé par son père, l’empereur émérite Akihito, il y a 29 ans. L’impératrice Masako, quant à elle, étant allergique aux chevaux, est arrivée séparément en voiture. Ils se sont rejoints au geku, le sanctuaire extérieur, pour prier. Le couple a également annoncé à la déesse de la nourriture Toyouke, que les cérémonies d’intronisation sont arrivées à leur fin. Ensuite, ils se sont rendus dans le sanctuaire intérieur, dédié à la déesse Amaterasu.

L’empereur portait des vêtements traditionnels, dont le korozen-no-goho, alors que l’impératrice portait un kimono. Parmi les rites accomplis pour cette intronisation, il y a eu le sokuirei-seiden-no-gi en octobre, et le daijosai, la cérémonie d’offrande à la déesse du soleil, il y a une semaine.

La semaine prochaine, l’empereur et l’impératrice se rendront à Nara et Kyoto pour visiter pendant 3 jours les mausolées où reposent les anciens empereurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr